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Le musée de l'an 2000, dialogue entre les arts et les technologies

Chantal LEMAL-MENGEOT
Conservateur des musées communaux musée des Beaux-Arts de Charleroi

 

SYNTHESE

1. Introduction

  • Qu'a-t-on demandé au musée jusqu'à ce jour?

  • Quelle fonction pour le musée aujourd'hui?

  • Quelle fonction pour le musée demain?

 

2. Les nouvelles fonctions du musée en l'an 2000

2.1. Une nouvelle fonction pédagogique: le musée peut-il devenir un centre d'éducation par ordinateur? Le sera-t-il en l'an 2000?

2.2. Une nouvelle fonction culturelle, où par le biais de l'ordinateur, plusieurs formes de participation seront proposées au visiteur.

2.3. Une nouvelle fonction sociologique, appelant des questionnements:

  • Quelles traces laissera encore le passage de l'artiste?

  • Y a-t-il adéquation entre social et technologie?

2.4. Une nouvelle fonction politique et économique ou le rôle du musée de l'an 2000 dans la compréhension mutuelle des peuples et la collaboration internationale des pays.

NOTE DE SYNTHESE

1. Introduction

  • Qu'a-t-on demandé au musée jusqu'à ce jour?

  • Quelle fonction pour le musée aujourd'hui?

  • Quelle fonction pour le musée demain?

Hier, le musée devait répondre à une vocation de collecte et de conservation des oeuvres d'art. Il avait donc à jouer, un rôle exclusivement passif, où le visiteur venait se replonger dans un passé sur lequel il ne pouvait que méditer. Ce que nous appelions "Temple de l'art" était réservé à une élite intellectuelle.

Aujourd'hui, le musée prend une nouvelle orientation en même temps que se dessine une tendance à la démocratisation. De nos jours, le musée devient un lieu vivant de rencontres et d'échanges, un centre dynamique de recherches et d'exploitations, un catalyseur culturel. Si le musée touche aujourd'hui un public de plus en plus large, c'est principalement parce qu'il répond aux besoins de formation, d'information et de divertissement de la société moderne.

Demain, le musée nous apparaîtra comme bien plus accessible encore qu'il ne le fut jusqu'à présent, et ouvert à un bien plus large public. Les musées de l'an 2000 seront en effet appelés aux abords du XXIe siècle, à remplir de nouvelles fonctions afin de s'adapter aux demandes du nouveau public auquel ils s'adressent et aux bouleversements profonds d'une société en pleine mutation. On peut envisager que le musée de demain réponde à une double vocation:

1.1. Dans un musée traditionnel, seront regroupées les oeuvres faisant référence aux origines et aux développements historiques de la société.

1.2. Dans un musée de conception nouvelle, toutes les technologies modernes seront mises à disposition des visiteurs accentuant l'importance de la participation active du consultant.

Cette double vocation, facilitera la transition entre le passé et le présent, et permettra peut-être de mieux maîtriser l'avenir. Un impact nouveau peut découler de la confrontation d'une civilisation ancienne et d'une technologie de pointe.

2. Les musées seront amenés à revêtir demain de nouvelles fonctions, qui se manifesteront à différents niveaux:

2.1. Une nouvelle fonction pédagogique

Un autre concept de l'art pour un art conceptuel.
Actuellement déjà, plus encore demain, les musées offriront à leur public des programmes élaborés, basés sur la pratique de l'informatique.

Les programmes proposés visent:

  • d'une part, à familiariser les enfants avec les sciences et les technologies qui commencent à se développer aujourd'hui, et dont le monde de l'an 2000 sera fait;

  • d'autre part, à se familiariser avec les arts, par le biais de ces technologies modernes. Par des relations interactives, la machine offre à l'utilisateur, de nombreuses possibilités telles que:

    • voir le résultat de ses décisions

    • résoudre ses problèmes

    • simuler des situations réelles

    • dessiner une oeuvre d'art, créer une composition musicale, etc...

En plus de ce dialogue, l'ordinateur exerce sur l'utilisateur, une sorte de fascination et par conséquent, développe et stimule le désir d'apprendre.

Le musée peut-il devenir un centre d'éducation par ordinateur? Le sera-t-il en l'an 2000?

Actuellement déjà, en Amérique, des musées utilisent l'ordinateur dans certains domaines bien précis, apportant un complément d'information et permettant au visiteur, d'explorer les secteurs d'activité qui leur sont offerts. Ces musées, qui ne se contentent plus d'un rôle passif, sont devenus, à l'inverse de ce qu'ils furent longtemps, des pôles de développement culturel et de créativité. Ils ont attiré des milliers de personnes qui autrement, n'auraient jamais eu l'occasion d'entrer en contact, d'une part avec les ordinateurs, d'autre part avec les musées et les oeuvres d'art.

2.2. Une nouvelle fonction culturelle

  • L'ordinateur

  • L'holographie

Une nouvelle fonction culturelle sera assurée par un dialogue avec les ordinateurs d'où apparaîtra l'importance de l'interactivité, principale qualité de l'ordinateur par rapport aux autres technologies. Grâce à l'ordinateur, le visiteur participe de façon active, soit à la création de l'artiste, soit aux motivations de celui-ci, quant au choix des matières, des volumes, des techniques, etc... Il peut interférer lorsqu'il le souhaite. En abordant plusieurs formes de participation, le visiteur sera à la fois concerné par le contenu artistique (appel à ses connaissances et références), par le contexte historique (appel à la mémoire collective), et par le contenu social (appel au dialogue avec le groupe).

A côté de l'ordinateur, l'holographie, parmi les procédés les plus modernes, permettra, dans un délai rapproché, d'élargir la connaissance et l'accès aux collections des musées. Grâce aux multiples fonctions de l'holographie, le musée s'ouvrira sur un espace culturel plus large. Un nouveau public sera attiré par l'utilisation d'un procédé qui opère la synthèse de la science et de la culture.

2.3. Une nouvelle fonction sociologique

Dans la société hyperfonctionnelle de demain, la création artistique n'échappera pas à l'emprise de la machine. En effet, un nouvel espace sociologique s'établira entre l'artiste et son oeuvre. L'artiste, transformé, voire même déformé par le matériel nouveau qui suscite sa convoitise, déformé également par les impératifs d'une clientèle exigeante, sera amené à renoncer à tout dessin où subsisterait encore la trace de la main du créateur.

Est-ce la fin du mythe du progrès en art sur le plan social? Quelles traces laissera encore le passage de l'artiste?

Ces questions, nos prédécesseurs se les sont déjà posées lorsqu'à l'aube du XXème siècle, l'introduction de l'automatisation dans l'industrie provoqua le même choc psychologique et le même sentiment de déshumanisation d'une société. Cependant, le progrès technologique se poursuit, écrasant les hommes au passage et semant sur sa route cette terrible alternative: se reconvertir ou disparaître. Face à cette constatation, une question se pose: "Y a-t-il adéquation entre social et technologique ?". Or, pour les artistes, c'est le social qui l'emporte. On le sait, l'art est un baromètre de la vie sociale et l'artiste respire son époque. Parviendra-t-il, dans ces conditions, à surnager dans ce raz-de-marée technologique?

Souhaitons que, dans cette société dominée par le microprocesseur, l'art puisse prendre une nouvelle valeur et acquérir une dimension d'évasion. Double évasion, qui permettra un retour au passé en même temps qu'une ouverture plus grande vers la création.

2.4. Une nouvelle fonction économique et politique

L'introduction des technologies de pointe dans tous les pays, et notamment celle de l'ordinateur risque de provoquer, dans quelques années, une modification des échanges internationaux en matière artistique. Actuellement, l'entrée de l'ordinateur dans les services culturels, est inégalement répartie. Si bien que, dans les pays industrialisés, comme dans les pays en voie de développement, le fossé se creuse entre les groupes minoritaires défavorisés et les couches moyennes et supérieures de la population. Mais au XXIème siècle, la généralisation de l'ordinateur, entraînera une démocratisation de sa fonction éducative et il deviendra un instrument de réduction des inégalités dans l'éducation. Il permettra d'établir une passerelle culturelle entre les groupes sociaux, en même temps qu'entre les cultures de pays différents. Les musées, détenteurs du contenu culturel d'un pays, pourraient, partout dans le monde, mettre en place et dispenser une éducation par ordinateur, culturellement appropriée.

L'élargissement des services rendus par l'ordinateur, favoriserait l'établissement de liens plus étroits entre les pays de cultures profondément différentes. La technologie venant au secours des musées et de la culture, répondrait à la réalisation d'objectifs nationaux, à savoir, favoriser la paix par le biais d'échanges culturels générateurs de meilleurs rapports, puisque basés sur une meilleure connaissance mutuelle. Les musées contribueraient également à réduire le fossé qui ne cesse de s'approfondir entre les pays technologiquement avancés et les pays moins développés. Compréhension mutuelle et collaboration internationale pourraient se voir consolidées par le biais de ces institutions, répondant ainsi à l'un des objectifs majeurs de nos dirigeants en ce qui concerne la politique et l'économie.

(Octobre 1987)


 

 

 

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