Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

 


Trois expériences tournaisiennes dans le domaine culturel

Norbert GADENNE
Président de la Maison de la Culture de Tournai

 

  • Création assistée par ordinateur dans le "textile design".

  • Développement d'un secteur de production vidéo, en annexe à une télévision locale et communautaire.

  • Une expérience originale en matière dialectale (picard), dans une maison de la culture.

Il y a quelques années encore, on ne parlait pratiquement qu'au passé de Tournai, tant l'importance de son patrimoine artistique et architectural avait pour effet de reléguer l'action culturelle qui pouvait s'y développer, au rang de la vie associative locale, sans grand rayonnement extérieur. Seule la poésie faisait exception, sous l'impulsion d'Unimuse, une association de poètes.

C'est tellement vrai que les manifestations de diffusion artistique, comme les grandes expositions d'art de portée nationale voire internationale qui s'y déroulaient régulièrement à l'initiative du Hainaut, n'avaient pour objectif que la mise en valeur sinon l'exaltation du patrimoine artistique tournaisien.

Aujourd'hui, si le patrimoine tournaisien est toujours considéré comme une valeur sûre du Hainaut et de Wallonie, il faut bien convenir qu'on parle de plus en plus de Tournai au présent, c'est-à-dire au travers de l'action culturelle de divers organismes locaux, tels la maison de la culture, la fondation de la tapisserie ou encore No Télé, trois agents "activistes" culturels, dont la renommée dépasse les frontières de notre Communauté française de Belgique, si on en juge par la provenance de ceux qui en font, aujourd'hui, le pélerinage et d'autant qu'elles servent volontiers de référence à la politique et aux réalisations de notre Communauté, vis-à-vis de l'étranger.

Notre intention n'est pas de faire l'apologie du renouveau culturel tournaisien, pas plus que celui des organismes qui le provoquent, mais plus simplement de les situer dans leur contexte local, et d'en tirer trois expériences en cours qui sont dues à leur initiative, parce qu'elles nous paraissent s'inscrire dans le droit fil des orientations proposées par l'Institut Jules Destrée, pour son prochain colloque.

La première expérience se développe actuellement au sein de la Fondation de la tapisserie, des arts du tissu et des arts muraux de la Communauté française de Belgique, dont le siège est à Tournai.

La fondation est un des centres d'art contemporain spécialisé de notre Communauté. Ses objectifs en font à la fois un organisme de diffusion, d'animation et de formation.

Elle est surtout connue par ses grandes expositions de tapisseries contemporaines, mais elle a aussi à son actif, toute une série d'activités comme la promotion d'ateliers de production, d'un atelier de restauration, l'organisation d'un centre de documentation sur l'histoire des arts textiles et muraux dans la Communauté, etc...

Elle est enfin le premier organisme du genre à avoir créé un centre de recherche et d'expérimentation en art textile. Il s'adresse à des jeunes ayant terminé leurs études dans les écoles supérieures des beaux-arts de la Communauté. Ces jeunes ont la possibilité, sur présentation d'un projet admis, d'entreprendre une recherche durant 9 mois, dans un des ateliers du centre.

Le centre comprend actuellement trois ateliers, selon les orientations qui ont été retenues jusqu'ici, à savoir:

  • la tapisserie traditionnelle de lice;

  • les structures textiles (la nouvelle tapisserie);

  • le textile design.

C'est dans ce dernier atelier que la recherche de création de tissus avec assistance d'ordinateur a été engagée. Elle a été la première fois réalisée en usine; elle sera poursuivie et élargie dans le cadre du centre.

Il est aujourd'hui admis que l'expression textile n'appelle pas l'intervention de l'ordinateur que comme moyen d'automation de la production industrielle, mais également comme moyen de conception et d'exploration. Le logiciel de création de tissus a permis de gagner du temps d'abord, de développer les capacités créatives de l'utilisateur, ensuite. Dans l'impression, on a vu apparaître des motifs propres à l'image créée par l'informatique. Il reste à concevoir dans la création de tissus, des structures neuves qui porteraient des images formées sur l'écran. Le système de création assistée par ordinateur va ainsi mettre au service d'une technique ancestrale, un outil actuel.

La Maison de la Culture de Tournai a lancé, il y a maintenant dix ans, une expérience de télévision locale et communautaire qui a pris nom de "No Télé".

Si la télévision locale de Tournai n'est pas la première née de nos TVCL de Wallonie, c'est la seule qui le soit dans une Maison de la Culture, et c'est surtout celle qui sert de référence le plus souvent à la Communauté française, aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'étranger, parce qu'elle est reconnue comme l'une des expériences les mieux réussies en TVCL. Son dossier de presse est probablement le plus impressionnant des TVCL wallonnes. Elle n'en a pas moins connu les moments difficiles vécus par nos TVCL, et plus particulièrement ceux de leur combat récent, pour l'existence, mais c'est là une autre histoire.

C'est également la TVCL la plus visitée. On y vient de tous les coins d'Europe, d'Afrique francophone et de Louisianne aussi bien que du Québec. Ce sont certainement les délégations françaises qui sont les plus nombreuses, parce que nombreuses sont les municipalités qui veulent créer une télévision locale.

Pour "No Télé" cependant, comme pour les autres, la nécessité fait loi. Il lui a fallu pour se développer trouver des ressources autres que les subventions publiques ou la publicité. C'est pourquoi, elle a entrepris la production de vidéogrames à usages divers tels clips publicitaires, cartes de visite d'entreprise et bien d'autres réalisations à la demande.

C'est à ce prix que non seulement elle s'est maintenue en vitesse de croisière, mais qu'elle a gagné d'abord, et ensuite, consolidé l'emploi. Aujourd'hui, plus de 50% de son budget est constitué par des ressources propres. Pour se maintenir à son niveau actuel et progresser dans le domaine de la télévision locale, "No Télé" est condamnée à continuer à produire et à trouver de nouveaux créneaux de production.

La troisième expérience se situe encore à la Maison de la Culture, mais elle se situe dans un domaine tout à fait différent. La Maison de la Culture de Tournai est la seule qui se soit préoccupée de dialecte. Sans aucun doute, par nécessité, parce que si des efforts sont faits pour l'étude ou la promotion du wallon, si le wallon entre dans les préoccupations de l'université, il n'en est pas de même du picard qui est cependant parlé dans toute une partie du Hainaut.

La création de la section dialectale a été la réponse apportée par la Maison de la Culture à ce besoin, d'autant qu'elle ajoutait au dialecte les traditions locales. Dans le cas du dialecte picard, l'opération ainsi menée était fondamentale. Il s'agissait pratiquement d'agir sans l'appui de personne, pour entreprendre une véritable action de sauvetage d'une langue, de son vocabulaire, de ses expressions comme de sa grammaire.

Son but premier était de mettre à la disposition des auteurs, tous les éléments de la langue qui allaient leur permettre une écriture plus correcte parce que ressourcée. C'est à quoi a tendu la rédaction d'un glossaire et celle des principales règles de grammaire.

Parallèlement à ces travaux de recherche et à ces publications, l'accent fut mis sur la vulgarisation du patois, au travers d'animations de groupes et à usage des enfants. Dans la foulée fut diffusée une brochure "No patois in chinquante épisotes" qui est un ouvrage de vulgarisation. A cela, il faut ajouter les concours pour favoriser la production de pièces de théâtre, de poésie et de chansons qui réunirent des centaines de participants venant de tous les coins de la "Grande Picardie".

Si on devait juger les résultats du travail de la section dialectale, au nombre de prix obtenus dans les dernières années, par les auteurs et littérateurs picards (grand prix de la chanson wallonne, prix du Hainaut, de la Ville de Namur, prix Charles Plisnier, etc...), on pourrait considérer qu'ils ont au moins permis la révélation de nombreux talents. Mais il s'agit dans cette affaire, moins de lauriers que de persévérance dans l'effort, en faveur d'une oeuvre de longue haleine.

Il est agréable de constater que sur le plan du picard, la section dialectale de la Maison de la Culture de Tournai est devenue un pôle de rayonnement en grande Picardie.

(Octobre 1987)


 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute