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Exigences éthiques du devenir wallon

Jean-Emile HUMBLET
Professeur e.r. - Membre du Bureau de l'Institut Jules Destrée - Animateur d'Eglise-Wallonie

 

1. La présente communication est inspirée d'une démarche morale pluraliste. La morale propose (et aux yeux de certains, prescrit) des conduites et comportements basés sur des valeurs. Ces conduites et comportements sont relatifs aux relations avec les autres tant collectivement qu'individuellement, ainsi d'ailleurs qu'avec soi-même.

Pour les tenants de diverses religions qui croient en Dieu, il y a un troisième volet à la réflexion morale, incluant dans le collectif celui qui traite des devoirs vis-à-vis de l'Etat. Le problème qui nous préoccupe aujourd'hui est celui des relations entre les comportements inspirés de la morale et le devenir de la Wallonie.

 

2. Certes, d'aucuns ont tendance à affirmer que la morale n'a rien à voir avec les choix politiques, économiques ou culturels que l'on est amené à faire à un moment de l'histoire et en un lieu de la planète.

Cette attitude qui s'explique par des interventions abusives d'autorités religieuses dans des choix partisans, n'est toutefois pas fondée parce qu'elle réduirait la morale à une simple dimension individuelle, aberration qui s'illustre facilement par l'exemple classique: X a accumulé une grande fortune par la production et le commerce des armes, favorisant éventuellement des conflits pour trouver des débouchés mais il a la conscience tranquille parce que, régulièrement, lui et surtout sa femme portent des secours dans des homes à des invalides de guerre.

3. Il faut également éclaircir le problème des devoirs vis-à-vis de l'Etat.

La théorie classique consiste à dire que l'Etat est l'égal du clan dans les sociétés traditionnelles, remplit des fonctions irremplaçables en matière de défense, de santé, etc. , ce qui crée des obligations sur la base du principe donnant-donnant: en contrepartie des services rendus par l'Etat, chacun se devrait d'assurer des corvées, de payer des impôts, de remplir des obligations militaires ou civiles.

Sur ce problème se greffent ceux de la légitimité de l'Etat, de l'Etat de droit et de la priorité aux droits de l'Homme et des Peuples.

 

4. Nous approchons du coeur du problème et il faut par conséquent évacuer une idée fausse, d'autant plus répandue au fil des décennies par bien des moralistes qu'en particulier au cours du XIXe siècle, on a progressivement remplacé le culte du souverain de droit divin et l'énumération des devoirs qui lui sont dus par l'apologie de l'Etat-nation.

L'idée était en effet la suivante: l'Etat dans son fonctionnement politique, militaire, économique, etc. , est l'expression concrète d'une nation, c'est-à-dire d'un ensemble de personnes ayant à la fois des caractéristiques communes, notamment historiques, et une volonté de vivre en commun. De surcroît, on a voulu considérer que la patrie (le "pays des pères")correspond à l'Etat et à la Nation.

 

5. A nos yeux, il va de soi que nos devoirs vis-à-vis des autres sont d'autant plus impérieux qu'ils sont plus proches de nous, mais il faut concilier cette priorité avec des devoirs que nous avons de proche en proche vis-à-vis de toute l'espèce humaine. C'est dire qu'axer sur le seul Etat prétendument souverain tous les devoirs civiques, c'est négliger à la fois ce qui est infra-étatique.

Partout, par conséquent, il faut tenir compte de tous les échelons de la vie sociale et du civisme:

  • famille

  • quartier

  • commune

  • sous- région

  • région

  • Etat historique

  • continent (Europe)

  • monde

Il y a là une première raison qui crée des devoirs vis-à-vis de la Wallonie avant d'en créer vis-à-vis de l'Etat belge.

6. Il faut ensuite s'interroger quant à savoir si cet Etat est structuré et se conduit d'une manière telle que les Wallons gardent des devoirs moraux vis-à-vis de lui. Souvent, on nous rebat les oreilles à propos de l'Etat de droit dans lequel nous vivons. Il s'agit d'un système dans lequel la loi est appliquée à tous avec en outre - si l'on est généreux - la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Je rétorque à cela, d'une part que des dictatures peuvent fonctionner en "Etat de droit" et, d'autre part que déjà dans le droit romain l'on savait que l'application stricte du droit pouvait conduire à la pire injustice "summum jus, summa injuria". Et je renvoie à la jurisprudence d'une chambre uniquement flamande du Conseil d'Etat sur FOURON.

Sous l'angle moral, le critère à suivre n'est pas celui de l'Etat de droit. Ce qu'il faut assurer, c'est la primauté absolue aux droits de l'Homme et aux droits des Peuples, ce qui implique le plein respect des minorités.

 

7. Il faut, de surcroît, pour avoir une conduite morale, ne pas s'attacher à un moment du passé, ni à une seule institution dans le style "je suis belge avant tout" mais il convient de tenir compte des inclusions d'ensembles et sous-ensembles que nous enseignent les mathématiques modernes.

C'est ainsi que notre appartenance à la Francité (internationale) et à l'Europe nous crée des devoirs évidents et je dirai même impérieux. La mise en question sereine mais solide de l'Etat belge et de son disfonctionnement est un devoir moral.

 

8. Cela n'exclut pas le respect des pluralismes et des diversités. L'on peut être plus sensible à la défense de l'environnement ou à la participation locale ou au sort de la Wallonie ou à la défense et la promotion de la langue française ou à la construction d'une Europe des Régions ou à la solidarité avec le Tiers-Monde, mais l'on ne peut pas, moralement parlant, refuser de se poser les problèmes que nous posons ici ni de mettre en cause l'Etat: "le plus froid des monstres froids" (Nietzsche).

(Octobre 1987)


 

 

 

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