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Les conditions de notre affirmation culturelle

Guy GALAND
Agrégé de l'Enseignement secondaire du degré inférieur
Professeur au Centre d'Enseignement secondaire de l'Etat à Péruwelz - Administrateur de la Maison de la Culture à Tournai

 

Quel est le sceau de la liberté acquise ? Ne plus avoir honte de soi-même.

F. Nietzsche

Les médias, les techniques et les industries de communication ne peuvent se réduire à une production d'effets d'évasion, sinon d'évacuation, du réel.

Cette affirmation doit faire quasi l'unanimité sans doute. Pourtant elle énonce un principe de politique réellement culturelle et pose outre la question du niveau des contenus, celle des influences ou des ingérences financières et idéologiques et celle de la complexité et de la multiplicité des effets des technologies modernes.

Par celles-ci, se modifie l'essence même du "savoir". L'actuelle connaissance iconique bouleverse les canons de l'ère Gutenberg. Mais...

Ainsi, par exemple, assiste-t-on déjà, sous l'impulsion des USA à une élévation de l'information par rapport à l'instruction, à la valorisation de l'instant par rapport à la mémoire.

Une certaine idéologie de la réussite favorise un processus qui rencontre la tendance à la facilité, à une forme certaine de paresse intellectuelle.

Or, les histoires violentes, les spectacles porno, les feuilletons sentimentaux sont souvent des matériaux importés. La TV américaine exporte d'ailleurs dix fois plus que la TV française.

On peut rêver de civilisation, de culture universelle.

Mais cet universel, le "grand village" évoqué par Mc Luhan homogénéise, standardise et massifie. Il n'est pas de communication s'il s'instaure un monologue entrecoupé seulement de quelques bribes significatives de différences.

Il s'agit donc de proposer le respect de l'identité culturelle face aux technologies dominées par les géants linguistiques et économiques et face aux commerçants de la culture.

Il s'agit, à beaucoup, de révéler notre patrimoine identificateur, à d'autres, de le rappeler.

Il s'agit dans la Wallonie toujours multiple, de promouvoir une culture enracinée, par ses thèmes, par le lien avec les associations culturelles et sociales, par la mise en valeur de la créativité artistique, intellectuelle ou technique de toutes les composantes de notre peuple .

Ainsi pourrons-nous illustrer notre façon singulière de vivre en français, nous situer par rapport aux autres et aussi par rapport à ce qui est au-delà.

L'enrichissement mutuel au sein de la Communauté française - il ne s'agit pas de l'amalgame réalisé par la législation actuelle en Belgique - composée de la France, la Wallonie, le Québec et la Romandie exige un approfondissement, une promotion de nos valeurs, des manières de penser, de travailler et de vivre de nos populations, au niveau des programmes.

Alors nous pourrons aborder le dialogue entre les cultures qui reste l'une des perspectives humanistes de la civilisation contemporaine et un élément essentiel de toute activité de progrès.

J'ai conscience que les frontières ont éclaté et éclateront encore davantage: la combinaison du satellite et du câble accroîtra d'autant l'internationalisation des programmes.

Mais notre originalité est d'abord à définir et à inscrire dans l'expression française du concert international.

Une société ne se transforme que si elle puise sa force dans son fond culturel propre, si elle crée son devenir sur l'appropriation de son héritage culturel et l'affirmation de celui-ci.

Un tel projet passe évidemment par la coopération européenne, car l'Europe est un ensemble organique, un groupe de peuples cohérents par leurs traditions, leur géographie, leurs composantes ethno-culturelles, mais le brassage et le métissage des programmes n'auront de signification que par la spécificité des apports.

Une Wallonie consciente d'elle-même et qui affirmerait son autonomie politique, économique, culturelle et sociale se doit de promouvoir l'action en faveur d'une industrie audio-visuelle européenne vigoureuse et dynamique, une TV à la dimension de l'Europe, qui s'adresse à tout le public de l'Europe, par des émissions multilingues, avec la possibilité pour le téléspectateur de choisir sa langue préférée.

Une attention particulière serait réservée aux productions des industries culturelles les plus faibles. Et les échanges bilatéraux avec les pays du tiers monde qui cherchent encore à maintenir leur identité seraient accrus.

Une telle ambition requiert un consensus très vaste. C'est pourtant la seule perspective qui sauve de la colonisation culturelle ou de l'aliénation qui serait par exemple, la multiplication de "Dallas" à la française !

On resterait alors orphelin, dans un monde perçu comme étranger et menaçant où la réalité et la fiction se conjuguent au point de se recouvrir.

Une telle exigence de liberté, de libération n'est pas précisément ce que prépare une société qui domestique les individus et régularise les idées et les mouvements sociaux.

Et ce n'est pas non plus ce que produit la déculturation par asphyxie. Il s'impose donc, contre tout mimétisme étriqué, de réaffirmer des valeurs comme le refus de la facilité, le mépris de la mode, la rigueur du raisonnement, la capacité de se dévouer à un intérêt plus élevé que le sien propre, la volonté de relever les défis de l'histoire et de maîtriser le réel.

Il s'indique de récupérer la mémoire historique et populaire, condition de l'identité au niveau collectif comme au niveau individuel. C'est le tissu textuel et iconographique de la quotidienneté qui constitue le patrimoine mythique et symbolique d'une culture.

Il convient de restituer à notre culture toutes ses fonctions sociales, d'élargir cette notion: beaux-arts, théâtre, littérature, cinéma, à la cuisine, au jazz, à la "bonne" chanson, aux sciences, aux techniques et aux rituels de tout domaine.

Cela réclame aussi une politique au service du verbe qui fonde notre personnalité et une audace au service de ce verbe.

Cela exige une télévision parfois didactique, et donc tout à la fois pédagogique, qui fournisse une initiation minimale, une présentation sommaire des émissions de savoir scientifique et des oeuvres classiques de l'art, de la littérature ou de la musique.

Cela suppose - comment n'en aurais-je pas parlé? - un enseignement qui réintègre les valeurs culturelles et spirituelles, la culture, au sens large et sans frontières, comme dans ce qu'elle a d'infiniment précieux et particulier.

(Octobre 1987)


 

 

 

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