Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

 

 
Pédagogie des utilitaires usage pédagogique des utilitaires

Evelyne LENAIN
Groupe mathématique et communications (FUNOC)

Jean-Luce MORLIE
Sociologue - Responsable du département informatique de la FUNOC

 

1. Une société laboratoire.

Les bons esprits pensent la société du changement depuis trente ans: société post-industrielle, savoir post-moderne, nouvelle culture, pensée systémique, nouvelles valeurs; le changement frappe ou s'insinue et nous laisse sans solution miracle face à sa complexité. Le développement de la micro-informatique est, parmi d'autres, l'un des vecteurs de cette mutation, mais il est difficile de penser gothique lorsque l'on est encore roman.

Aujourd'hui, des gamins de douze ans qui programment sur micro-ordinateur peuvent en connaître plus sur les fractals que leur professeur de mathématique, mais avec près d'un siècle de retard, la théorie de la relativité n'est toujours pas présentée dans le cadre des études secondaires.

Peu à peu, nous faisons la découverte de la complexité et de l'inter-dépendance: de la nécessité de donner à tous, les outils qui permettent de penser et de traiter le présent. Dépourvue de modèle, la société pourrait devenir consciemment son propre laboratoire. Pour notre part, nous aimons à imaginer l'avenir de la Wallonie comme un ensemble de petites entreprises très performantes dans le domaine des technologies intermédiaires et travaillant au développement des échanges Nord-Sud.

 

2. La révolution des logiciels

Le succès de la micro-informatique est davantage dû à Visicalc et à Word-Star qu'au basic. Apple, IBM, savent y faire en marketing. Les utilitaires micro-informatiques: traitements de texte, tableurs, bases de données et grapheurs ont peu à peu fait sortir l'informatique du domaine réservé aux informaticiens et l'ont ouverte à tous.

Il ne fait aujourd'hui plus de doute que ces utilitaires tendent à être reconnus non pas comme des outils d'exception, mais comme des outils de base: les équivalents modernes des cahiers, du crayon, de la latte, de la machine à écrire et du papier millimétré.

3. Des informaticiens en col bleu

Un gradué en informatique ne deviendra jamais aide-mécanicien, maçon ou manutentionnaire "gestionnaire" d'un stock d'une petite entreprise; un aide comptable ne tombera pas la veste pour aller charger des palettes. Dans une première phase, le patron et le chef de service qui "se sont initiés par eux-mêmes" ont consacré beaucoup de temps à explorer les potentialités d'Omnis, Framework, Lotus, Dbase III, mais la PME aujourd'hui ne dispose pas d'assez "d'informaticiens en col bleu" qui puissent prendre le relais. Pourtant, l'informatisation de l'indépendant, de la petite entreprise ou de la coopérative suppose cette polyvalence du personnel, et notamment par la capacité des ouvriers et des employés d'utiliser les micro-systèmes.

 

4. L'entreprise renouvelée

L'augmentation de la productivité par l'amélioration de la qualité requiert que tout le personnel de l'entreprise s'approprie les outils et les méthodes permettant d'accroître la capacité de traitement complexe de l'information dans l'entreprise. Faute d'un abaissement du coût de formation d'opérateurs programmeurs sur utilitaire, certains informaticiens "traditionnels" peuvent pour quelques temps encore garder l'auréole de mystère et les prix d'hier tout en développant en fait sur Dbase III compilé, ce qui est à la portée de toute personne motivée.

La rapidité avec laquelle s'apprennent les nouveaux outils informatiques pourrait être source de profonds changements dans la façon dont s'établissent et se maintiennent les échelles hiérarchiques. L'exemple d'une compagnie de chemins de fer privés, rachetée et réorganisée par ses employés sans l'aide d'informaticiens ni de bureau d'étude, reste un cas isolé. L'ordinateur PC "atterrit" d'abord sur le bureau du cadre, où il sera utilisé une heure par jour, alors que si l'on prenait la peine de repenser la circulation de l'information dans l'entreprise, il pourrait être utilisé en permanence par la dactylo et le commis.

L'entreprise ne pourra reculer indéfiniment la réappropriation de son informatique et rester trop dépendante de spécialistes. L'arrivée des réseaux micro-informatique dans les PME obligera celles-ci à être leurs propres laboratoires et à inventer de nouvelles formes d'organisation du travail. L'ordinateur ne va pas remplacer l'homme, il va forcer l'homme à inventer de nouvelles façons d'être dans le travail qui feront de l'entreprise un lieu d'émergence d'une nouvelle culture et de nouvelles valeurs de développement personnel.

5. Enseigner l'inconnu.

L'enseignement doit prendre en compte cette dimension nouvelle de l'informatique - outil de base -, aussi banalisée et indispensable que le papier - crayon.

Pour y répondre, il ne faudra pas seulement faire "moderne", en juxtaposant aux cours habituels quelques plages horaire de traitement de texte ou de tableur, mais il faudra aussi tenir l'enseignant au courant de l'actualité du tableur ou du traitement de texte dans l'entreprise et construire une véritable pédagogie des utilitaires micro-informatiques.

Pour moderniser les cours traditionnels, il faudra certainement plus que quelques modules d'enseignement assisté par ordinateur, et plus que quelques heures d'initiation au Pascal ou au Logo.

Pour acquérir "les structures de pensées congruentes avec la société de communication", il faudra plus qu'introduire de l'algorithmique et des méthodes de programmation structurée.

Sans pour autant rejeter les autres formes d'usages pédagogiques de l'ordinateur, il faudra inventer les usages pédagogiques des utilitaires. Ces derniers sont non seulement des outils de travail pour tous, mais plus encore que les grands projets d'enseignement assisté par ordinateur, les utilitaires micro-informatique portent en eux-mêmes de nouvelles dimensions dans l'acquisition du savoir et de sa communication. Outils de manipulation des mots, des chiffres, et des images, ils ne sont pas seulement des outils qui nous permettent de faire le même travail, parfois plus vite, ils nous le font faire différemment.

Un traitement de texte n'est pas une simple machine à écrire perfectionnée c'est un nouvel environnement dans lequel l'esprit élabore de nouvelles méthodes de penser. Les notions de brouillons, de plans, se transforment; les idées peuvent être dactylographiées comme elles viennent et structurées ensuite par déplacement, tri, catégorisation, classement hiérarchisé.

La qualité des actuelles imprimantes matricielles et bientôt l'accessibilité des imprimantes laser associées aux logiciels d'imprimerie électroniques et de correction d'orthographe donnent à chacun la possibilité de devenir son propre éditeur. Le "si tu veux apprendre à quelqu'un sa propre langue fais-lui écrire un livre" devient un projet pédagogique matériellement possible. Dans une société aussi médiatique que la nôtre, l'accessibilité pour tous aux moyens de présenter sa pensée selon une norme typographique "professionnelle" relève du respect de l'égalité entre citoyens.

L'arrivée progressive des bases de données relationnelles associées à des systèmes experts entraînera chaque utilisateur à situer sa pensée sur une échelle de niveaux d'abstraction plus élevés.

C'est déjà maintenant qu'il faut penser à refondre nos méthodes d'apprentissage de l'orthographe en fonction de traitements de texte avec système d'orthographe expert, de même, l'apprentissage des mathématiques doit être repensé en fonction des tableurs et des grapheurs, sans parler de tout ce que peut déjà apporter le dessin et la conception assistée sur ordinateur.

Devons-nous encore tout attendre d'un "plan informatique" essentiellement axé sur la production massive de didacticiels par des laboratoires de pédagogie? Ne serait-il pas plus économique de laisser la communauté des enseignants découvrir les possibilités de détournements pédagogiques offerts par les utilitaires? La nouvelle culture doit-elle être "matricée" par quelques-uns ou produite par tous ?

La première génération des utilitaires (Word-Star, Dbase III, Multiplan, Dr Graph, Brainstorm, etc...) est maintenant récupérée sur des configurations bas de gamme qui permettent d'envisager leur diffusion comme support au niveau de l'enseignement. Lotus, Think Tank Thor, 4ème dimension suivront le même destin. Dans quelques années, les logiciels de 5ème génération supportés par des processeurs 32 bits seront tout aussi accessibles que Wordstar aujourd'hui.

6. Apprendre en vraie grandeur

Après l'échec d'une vision du monde construite sur les modèles de l'affrontement et de la causalité directe, il faut permettre aux esprits d'explorer les voies complexes de solutions nouvelles élaborées en terme d'interdépendance. "Maîtriser" la complexité suppose l'acquisition de niveaux d'abstraction plus élevés dans nos raisonnements, les régles reçues de la rationalité ne suffisent plus, il faut enseigner la "métarationalité".

Le simple usage d'un tableur constitue déjà une entrée dans un niveau supérieur d'abstraction. A l'école, on apprend encore à additionner sur un couple de nombre, alors que le tableur permet d'emblée d'opérer sur deux ensembles de nombres et non plus sur deux éléments et conduit tout naturellement aux techniques de simulation.

Nous souffrons presque tous d'infirmité numérique. La circulation de messages en forme de milliards de dollars, de millions de tonnes équivalent pétrole et de mégatonnes, nous ramène à compter Boschiman: un deux trois et puis beaucoup, à la différence près que chaque Bochiman connaissait de son écosystème le savoir nécessaire au maintien des équilibres, alors que nous, citoyens du Nord, le gérons avec la plus grande sauvagerie.

Comme le montre le projet Domesday au Royaume-Uni, les banques de données liées au développement des possibilités de traitement graphique de l'information et de son stockage sur vidéodisque ouvrent la voie d'une mutation profonde de nos modes de communication, l'école doit être branchée sur les faits et les chiffres du monde autant que sur ceux de la commune et les traiter en direct dès l'apprentissage de la règle de trois.

Construire, pour une Wallonie laboratoire, un outil permettant la production de banques et d'images locales, articulées autour d'observatoires locaux des faits économiques et sociaux, n'est pas hors de portée. Dès aujourd'hui, dans chaque classe, nous pouvons faire les premiers pas sur Lotus et Dbase III.

(Octobre 1987)

 


 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute