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L'informatique dans l'enseignement secondaire

Jean-Marie MOULARD
Licencié en Sciences psycho- pédagogiques
Agrégé de l'Enseignement secondaire supérieur
Postgradué en pédagogie des adultes
Instituteur
Conseiller pédagogique de la Ville de Charleroi

 

Note de synthèse relative à l'informatique dans l'enseignement secondaire de la Ville de Charleroi et à l'initiation des élèves de l'Enseignement professionnel à la programmation sur ordinateur.

L'informatique a fait son entrée dans l'enseignement, et ce à tous les niveaux. Dans l'enseignement secondaire général et technique, l'informatique est approchée de manière systématique au moins à partir du troisième degré. Mais dans l'enseignement professionnel, à de très rares exceptions près, rien n'a été prévu. Pourtant, chacun s'accorde à reconnaître qu'il serait dangereux d'organiser un enseignement à deux vitesses et d'exclure les sections professionnelles du phénomène informatique.

C'est pourquoi le Département de l'Instruction publique de la ville de Charleroi a organisé une initiation à la programmation sur ordinateur à l'intention des classes de lère B. La formation comprend seize périodes réparties en quatre matinées. Le but: être capable de programmer avec un langage LOGO.

 

1. Qu'est ce que le LOGO ?

Il fait partie de la famille des langages informatiques. Quelques instructions simples permettent aux jeunes élèves de faire preuve de recherche personnelle, de création en élaborant de petits programmes. La démarche est différente de celle suivie dans l'enseignement assisté par ordinateur (EAO). Ici, l'élève programme l'ordinateur au lieu d'être programmé par lui. Dans notre cas, le LOGO a uniquement un aspect graphique: on crée sur l'écran des dessins à l'aide d'une petite "tortue" à qui on donne des instructions élémentaires.

Deux particularités du LOGO: langage procédural (ordres groupés) et feedback immédiat.

2. Que font les élèves de 1°B en LOGO?

2.1. 1ère séance.

Redécouverte des principales primitives: avance, recule, lève crayon, gomme crayon ...

Dessin de figures simples (carré...).

2.2. 2ème séance:

Etude de la primitive "répète" (ex. dessin de créneaux).

2.3. 3ème séance:

Travail en programmation (carrés, triangles).

Pas de notion de variable en lère B (on demande de dessiner un carré, mais sans en donner la longueur du côté). Les variables interviendront en 2èmeP.

2.4. 4ème séance:

Dessin imposé: chat, bateau, maison (structures: triangles, carrés, cercles). Dessin libre.

 

3. Quel est l'impact sur les élèves?

Cette action pédagogique a amené les démarches suivantes:

  • redécouverte contrôlée, compréhension d'un système, découverte de primitives.

  • enseignement traditionnel: procédure "répète" imposée aux élèves.

  • individualisation au niveau de la gestion du temps: démarches personnalisées (ex.: trois façons pour tracer un carré).

  • travail sur un projet commun: découverte de stratégies particulières.

4. Méthode de travail (les habiletés demandées).

  • une analyse au niveau supérieur (étude d'un programme entier). Disséquer une figure (analyser est un fait rare en lère B) afin de faciliter la construction des sous-procédures.

  • gestion de l'écran. Chaque sous-programme est analysé.

  • on veut faire découvrir par les élèves qu'ils sont capables de faire autre chose que d'appliquer des directives, qu'ils sont capables de réaliser des programmes.

  • on met l'élève en présence d'un langage nouveau face auquel il n'a pas connu l'échec: il n'y a donc pas d'inhibition au départ. La notion de "faute" a disparu et permet de libérer de réelles potentialités.

Cette action pédagogique rejoint ainsi un des principes chers à la réforme de l'enseignement professionnel: la réconciliation de l'élève avec l'école.

 

5. Et après les 16 heures?

  • le professeur de mathématique revient sur les formes géométriques, sur la notion d'angle ...

  • transhabileté de la méthode: tous les actes de la vie sont marqués par la pensée procédurale (ex.: description d'un itinéraire).

  • l'analyse d'un paysage (sur l'écran) peut aider l'élève pour une description en langue maternelle (premier plan, plan moyen, arrière-plan).

  • éducation physique: problèmes gauche-droite (le professeur travaille "en miroir").

  • 16 heures devant un micro-ordinateur n'apportent pas de miracle, c'est un moment de vie, mais qui peut apporter aux élèves un certain dynamisme provoqué par l'aura de l'informatique.

Il entre dans les intentions de la Ville d'intensifier cette action et de l'étendre aux classes suivantes (2ème P...) car ses gestionnaires sont conscients qu'en l'an 2000, tous les citoyens seront confrontés au fait informatique et devront le maîtriser.

(Octobre 1987)

 


 

 

 

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