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Rapport de l'atelier 6 :
Politiques culturelles et interculturelles.

Rapporteur
Jacques DUBOIS

 

1. En matière de politique culturelle, comment lever la toile de fond confuse qui risque d'embrumer l'espace même des possibles wallons? Comment définir les rapports avec Bruxelles, avec la francophonie, avec Paris, avec l'Europe, avec le monde? Comment avancer, c'est-à-dire changer?

Plusieurs constats s'imposent d'emblée:

  • la Wallonie revendique une plus grande autonomie, celle qui lui est nécessaire pour assumer sa culture et construire son image;

  • l'identité wallonne est un fait vécu et ressenti mais il ne s'est pas mué encore en conscience collective;

  • il est urgent de consolider deux espaces culturels, l'Europe et la francophonie;

  • les Wallons doivent renoncer à un folklore désuet et prendre en charge une histoire spécifique, significative, en rupture avec les clichés usés des manuels;

  • il faut tenter de définir une politique culturelle qui, prenant appui sur un inventaire méthodique des ressources, mettrait en oeuvre des structures et des outils adéquats, tels une grande université ouverte favorable à la mobilité des étudiants et des enseignants, une presse spécifique, un système de reconnaissance et de promotion des créateurs;

  • il s'agit enfin de ne pas donner dans le romantisme: la culture massifiée est un fait, la culture élitaire en est un autre: cherchons un espace d'entente, tirons parti de ce qui existe.

2. Propositions:

2.1. Développement de pratiques qui mettent en évidence et fassent fructifier la culture plurielle des Wallons, qui est leur richesse: celle des régions, celle des immigrations, celle des groupes sociaux, celle de l'opposition zones industrielles - zones rurales.

2.2. Développement d'une culture réellement démocratique conforme aux aspirations d'un peuple, c'est-à-dire une culture ouverte à tous, appelant à la participation et à la création, nourrie des traditions locales. Cette culture se voudrait dépassement du clivage qui se creuse aujourd'hui entre culture d'élite et culture massifiée et "multinationale".

2.3. Création d'un véritable espace culturel wallon fondé en premier lieu sur des collaborations et échanges entre sous-régions, provinces, villes, etc..., et en second lieu sur la constitution de réseaux tantôt informels tantôt institués comme celui qui tisserait des liens étroits entre les différents centres universitaires qui vont de Mons à Liège, en troisième lieu sur la consolidation d'organismes porteurs tels que le CACEF, l'Institut Jules Destrée, les organisations du mouvement ouvrier, etc...

2.4. Rôle de base et rôle moteur dévolus à l'Ecole dans le développement: familiarisation hâtive des jeunes avec les spécificités culturelles et avec la création, renforcement à cet égard de la formation des instituteurs, initiation à l'histoire - une histoire à écrire - et aux langues et dialectes parlés en Wallonie.

2.5. Avec la perspective d'une ouverture plus intense aux créations et aux créateurs de partout, reconnaissance active des artistes appartenant à la communauté de Wallonie et soutien apporté à toutes les formes d'innovation sur fond d'imaginaire spécifique. Dans le même mouvement, place de plus en plus grande et attention de plus en plus aiguë accordées à la dimension productive et industrielle de la culture.

2.6. Action dialectique du va-et-vient entre grandes et petites institutions. D'un côté, renforcer et sauvegarder la régionalisation de la RTBF, de l'autre, favoriser le pluralisme audiovisuel et spécialement les télévisions communautaires. D'un côté, prévoir un grand ensemble théâtral, de l'autre, défendre et soutenir les dramatiques locales, etc...

2.7. Pouvoir accru des Wallons sur les instances culturelles et éducationnelles qui les expriment et les représentent et, pour l'immédiat, rééquilibrage méthodique de leur présence dans les différents lieux de décisions de la Communauté française (commissions, jurys et autres) où ils sont la plupart du temps minoritaires.

(Octobre 1987)

 


 

 

 

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