Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Millennium Project

Millennium Project, Global Futures Studies & Research,
American Council for The United Nations University

L'Institut Jules-Destrée, tête de réseau européen du Millennium Project,
publie pour la première fois une version française de L'état du futur, en 2005

Depuis 2000, et sur le conseil de Hugues de Jouvenel (Futuribles, Paris), l'Institut Destrée participe aux travaux de prospective sur un plan mondial, notamment avec la World Futures Society, qui se réunit en convention annuelle aux Etats-Unis (Houston, 2000; Minneapolis, 2001; San Francisco, 2003; Washington, 2004, Chicago, 2005). C'est dans ce cadre que des contacts ont été noués avec l'équipe du Millennium Project.

Le Millennium Project est un think tank qui met en réseau des prospectivistes du monde entier afin de développer des recherches participatives associant des universités ainsi que des centres de recherches privés et publics. Le Millennium Project est hébergé par le Conseil américain pour l'Université des Nations Unies, une ONG basée à Washington. Il édite chaque année le State of the Future qui constitue une analyse de l'évolution du monde dans une approche de long terme: il étudie l'évolution des tendances globales et identifie des enjeux. Le Millennium Project publie aussi un recueil de méthodes prospectives intitulé Futures Research Methodology.

Fonctionnant naturellement en réseaux, le Millennium Project connecte les perspectives locales et globales au travers de Nœuds régionaux, constitués de personnes et d'institutions. Actuellement, vingt-quatre nœuds peuvent être recensés : Pékin, Brisbane, Brussels Area, Buenos Aires, Le Caire, Calgary, Caracas, Berlin, Helsinki, Istanbul, Koweit, Londres, New Delhi, Hawai, Mexico, Moscou, Paris, Prague, Prétoria, Rome, Sao Paulo, Seoul, Silicon Valley, Teheran et Tokyo. Le Millennium Project est piloté par un Planning Committee (Comité d'organisation) où sont représentés tous ces nœuds et qui se réunit deux fois par an, généralement aux Etats-Unis.

Depuis 2001, le Pôle Prospective de l'Institut Jules-Destrée (the Destree Institute) participe aux travaux de recherche du Millennium Project. Il a eu l'occasion d'y associer ponctuellement la Région wallonne (DGTRE) ainsi que la DG Recherche de la Commission européenne. L'Institut Jules-Destrée a d'ailleurs joué un rôle de mise en relation du Millennium Project avec la Commission européenne. Ainsi, Philippe Busquin, en tant que Commissaire à la Recherche, a préfacé l'édition 2002 du State of the Future.

Lors de la réunion du Planning Committee de juillet 2003 à San Francisco, l'Institut Jules-Destrée a été sollicité pour prendre en charge la création d'un Nœud sur l'Aire de Bruxelles ainsi que pour assurer la liaison européenne permanente avec le Millennium Project. Réunissant sur place les nœuds européens présents (Berlin, Helsinki, Londres et Prague, ainsi que… Moscou), nous avons immédiatement rédigé un texte intitulé European Millennium Project Nodes Initiative : Initiative des Nœuds européens du Millennium Project (EuMPI). Ce document a ensuite été approuvé par les nœuds de Paris et Rome .

L'Initiative européenne des Nœuds du Millennium Project du 18 juillet 2003 valorise les spécificités de la prospective pratiquée en Europe à l'intérieur de la dynamique du Millennium Project. Elle stigmatise aussi le manque de lieux européens d'échanges et de capitalisation de la prospective alors même que la Commission européenne fait des efforts pour associer des réseaux et pour développer des visions et des politiques européennes.

Cinq actions ont été décidées dans le cadre de cette initiative :

– développer un réseau des nœuds européens, sur base d'un fort partenariat, pour travailler dans le cadre du Millennium Project, et pour répondre à des appels d'offres en partenariat avec la Commission européenne;

– participer au renouveau de la prospective européenne, parallèlement à l'effort de convergence porté par la Commission entre, d'une part, le technological foresight et, d'autre part, la prospective normative; créer une Société européenne de Prospective;

– organiser un Planning Committee européen à l'automne 2003 à Bruxelles en rassemblant tous les nœuds européens avec comme objectif de déterminer un plan d'action pluriannuel avec des objectifs précis;

– préparer une Conférence européenne de Prospective qui serait organisée au Parlement européen à Bruxelles en 2004 ou en 2005, l'Institut Jules-Destrée et l'Académie finlandaise de Prospective acceptant la responsabilité d'organiser cette conférence;

– développer un site internet et une liste de discussion dédiés à l'Initiative du Millennium Project.

Parallèlement, l'Institut Jules-Destrée a constitué le Nœud de l'Aire de Bruxelles (Brussels-Area Node) de manière transfrontalière et interégionale en associant les partenaires régionaux suivant : la Flandre (ViwTa au Parlement flamand), la Lorraine (MCM Conseil), le Nord-Pas-de-Calais (Direction du Plan, de l'Evaluation et de la Prospective du Conseil régional), la Sarre (Chancellerie) et le Limbourg hollandais (Mac Luhan Institute).

La réunion de lancement du réseau s'est tenue au Parlement européen à Bruxelles à l'initiative de l'Institut Jules-Destrée le 21 novembre 2003. La deuxième rencontre s'est tenue sous présidence allemande au Bureau allemand des Organisations scientifiques à Bruxelles le 16 avril 2004. Enfin, une troisième réunion sous présidence tchèque a été organisée à Prague le 18 septembre 2004.

Ces contacts ont abouti à la mise en œuvre du programme de San Francisco de trois manières majeures :

– un programme européen a été monté dans le cadre de l'action pilote Régions de la Connaissance, intitulé SPIDER-Project (Increasing regional competitiveness through futures research methods). Ce programme vise à structurer un réseau d’équipes universitaires de référence au sein de l'UE, dont la compétence centrale consiste à appréhender la compétitivité future et durable des régions et à en déduire les implications en termes de politiques régionales et européennes. SPIDER-Project, piloté par le partenaire finlandais, associe le partenaire allemand Z_Punkt et l'Institut Jules-Destrée;

– la conférence de prospective européenne s'est tenue à Louvain-la-Neuve les 13 et 14 avril 2005;

– le Planning Committee du Millennium Project s'est tenu pour la première fois en dehors du continent américain. Il s'est tenu à Louvain-la-Neuve, à l'Hôtel Mercure, les 15 et 16 avril 2005.

L'intérêt suscité par les travaux du Projet Millennium en Europe, notamment lors de l'événement organisé à Louvain-la-Neuve, a convaincu l'Institut Destrée de la nécessité de produire une traduction française du rapport annuel sur l'Etat du futur, et ce dès 2005. Pour des raisons budgétaires compréhensibles mais aussi méthodologiques, cette traduction se limite au rapport imprimé et ne porte pas sur les 3.000 pages du cédérom, qui reste la base commune de travail au niveau mondial.  Cette traduction française s'ajoute à celles déjà existantes, en espagnol, en arabe, en japonais, en coréen et en chinois, qui contribuent, depuis plusieurs années, à une plus large diffusion des travaux du Projet Millénium.

Comme toutes les productions de la prospective, ces travaux ne sont pas là pour clore des questions par des orientations ou des conclusions définitives mais, tout au contraire, pour ouvrir des débats fondamentaux, chercher les enjeux dont ils sont porteurs et mettre la société en mouvement dans le but d'agir rapidement et vigoureusement sur ces enjeux.

En France, Prospective and Foresight Network, réseau de prospectivistes présidé par Saphia Richou, et dans lequel on retrouve notamment Michel Godet (LIPSOR, Conservatoire national des Arts et Métiers) ainsi que Hugues de Jouvenel (Futuribles), constitue le Nœud du Projet Millenium. Ce réseau relaye largement les travaux du Projet Millénium et permet à des experts français d'y participer activement.

Ainsi, comme l'écrivait le Commissaire européen Philippe Busquin en préfaçant l'édition 2002 de l'Etat du futur, au temps de l'accélération de la globalisation et au moment où le besoin s'accroît d'organiser nos sociétés en conséquence, il est essentiel que ceux qui élaborent des politiques à tous niveaux soient capables de compter sur de telles analyses solides des tendances globales. Cette étude constitue un bon exemple de construction d'une intelligence collective fondée sur un large réseau s'étendant sur le monde entier.

Nous espérons ainsi avoir mis à la disposition des chefs d'entreprises et des décideurs politiques de langue française un outil prospectif qui leur permettra de mieux aborder l'avenir et d'y faire face de manière plus proactive.

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute