Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Institut Destrée, Centre de recherche européen basé en Wallonie 

Communiqué de Presse
Charleroi, mardi 4 juillet 2000

Assemblée générale de l’Institut Jules Destrée :
Recherche, Information, Citoyenneté, Prospective

Jean-Pol Demacq réélu président du Conseil d'Administration

Charleroi, le 5 juillet 2000.
IJD/PhD/00321ter.

 

L’Assemblée générale de l’Institut Jules Destrée s’est réunie ce 5 juillet 1999 à l’Hôtel de Ville de Charleroi, sous la conduite de Jean-Pol Demacq, son président.

L’Assemblée a entendu les rapports moral et financier présentés par Philippe Destatte, directeur de l’Institut Jules Destrée, ainsi que les conclusions de la réflexion stratégique lancée par le Conseil d'Administration lors de sa réunion de décembre 1999. Cette réflexion a abouti à une nouvelle organisation de l'Institut Jules Destrée désormais articulé sur quatre pôles interactifs :

1. le pôle Recherche, point d'appui traditionnel de l'Institut surtout connu par la qualité des ses travaux en matière d'histoire de la Wallonie : que l'on songe à l'Encyclopédie du Mouvement wallon dont le premier volume est paru au printemps;

2. le pôle Information, portant sur la collecte et la diffusion de données, notamment grâce aux technologies des télécommunications dans lesquelles l'Institut a fait preuve de ses capacités depuis 1989. L'Institut Jules Destrée gère actuellement trois domaines internet (Wallonie-en-ligne, Wallonie-Isoc et Prospeval) et vient de créer le portail des savoirs LaFrancité, le 18 juin dernier, en collaboration avec plusieurs partenaires français et québécois.

3. le pôle Citoyenneté, secteur de l'éducation permanente et de la mobilisation des acteurs est celui qui s'appuie sur les réseaux de l'Institut Jules Destrée dans la société civile wallonne, particulièrement le réseau de ses 800 membres cotisants et celui du congrès permanent La Wallonie au futur, sous la présidence du professeur Michel Quévit.

4. le pôle Prospective, officiellement mis en place lors de cette Assemblée générale, est celui qui, d'une part, permettra à l'Institut Jules Destrée de mener et d'animer une réflexion générale sur l'avenir de la Wallonie et, d'autre part, de disposer d'une expertise suffisante pour assumer une fonction de conseil en cette matière, notamment à l'égard de la Région wallonne.

De plus, la réflexion stratégique a identifié six enjeux relatifs au pilotage de l'Institut Jules Destrée :

- l'accroissement de la capacité de réponse et de suivi de l'Institut par rapport aux sollicitations extérieures, tant des membres, que des acteurs de la société civile, que des pouvoirs publics,

- l'établissement d'une planification serrée des tâches en maintenant la souplesse dans le fonctionnement,

- l'évaluation externe des résultats et des impacts en fonction des objectifs généraux et particuliers (6/1000 du budget y seront consacrés en 2000),

- le développement de l'expertise des collaborateurs par des formations innovantes (9% de la masse salariale dans le budget 2000),

- l'équilibre financier de l'Institut par capitalisation, afin de faire face aux coûts élevés des lignes de crédit nécessaires aux travaux menés avec les pouvoirs publics.

L’Assemblée générale a élu deux nouveaux administrateurs : Jean-Louis Dethier, consultant en gestion, et Jean-Claude Piccin, échevin de la Culture de Rebecq, PSC.

Les mandats d’Administrateurs de MM. Philippe Busquin, Jacques Brassinne de la Buissière, Alain Clara, Jean-Maurice Dehousse, Jean-Pierre Fabry, Paul Ficheroulle, Jean-Pol Hiernaux, Jean-Emile Humblet, Alberto Gabbiadini, Jean-Pierre Lemaître, Jean Pirotte et Jean-Marie Roberti ont été renouvelés. Le Conseil d’Administration qui a suivi l’Assemblée générale a également reconduit son Bureau de la manière suivante : Jean-Pol Demacq, Premier échevin de la Ville de Charleroi, président ; Micheline Libon, docteur en Histoire UCL, vice-présidente ; Jacky Morael, sénateur Ecolo, vice-président ; Jacques Brassinne de la Buissière, vice-président du CRISP, vice-président ; Jean-Marie Roberti, fonctionnaire à la Ville de Liège, trésorier.

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute