Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
 Institut Destrée, Centre de recherche européen basé en Wallonie

Communiqué de Presse

Les enjeux 1999-2000 de l’Institut Jules Destrée :

atouts scientifiques et indépendance d’esprit

Charleroi, le 5 juillet 1999

 

L’Assemblée générale de l’Institut Jules Destrée s’est réunie ce 2 juillet 1999 à l’Hôtel de Ville de Charleroi, sous la conduite de Jean-Pol Demacq, son président.

L’Assemblée a entendu les rapports moral et financier présentés par Philippe Destatte, directeur de l’Institut Jules Destrée. C’est une année 1998-1999 particulièrement riche qui a été évoquée puisque plusieurs dizaines d’activités y ont été réalisées parmi lesquelles l’important congrès La Wallonie au futur, tenu à Mons en octobre 1998 ainsi que plusieurs colloques consacrés notamment à la culture, au fédéralisme et à la contractualisation des politiques publiques. Sept ouvrages ont été publiés pendant cette période et un effort particulier a été mené dans le domaine des supports modernes de communication que constituent l’internet (le site Wallonie-en-ligne.net sur le serveur de l’Institut) et les cédéroms. A côté de ces axes confirmés - dont l’important chantier de l’Encyclopédie du Mouvement wallon et le dossier pédagogique La Wallonie, Toutes les cartes en mains… -, l’Assemblée générale a approuvé les nouveaux axes présentés : d’une part, l’évaluation et la prospective, avec la mise en place programmée d’une Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective ainsi que du projet PRIDE (Plate-forme régionale d’Information sur le Développement économique) ; d’autre part, l’innovation, avec l’action du chapitre Wallonie de l’Internet Society ainsi que le suivi du quatrième Congrès La Wallonie au futur portant sur la mobilisation des acteurs et la contractualisation. Le directeur de l’Institut Jules Destrée a aussi indiqué les trois enjeux que cet organisme pluraliste wallon devra affronter à l’entrée du XXIème siècle :

Développer et capitaliser les atouts techniques et scientifiques de l’Institut Jules Destrée dans les nouveaux axes de l’évaluation, de l’innovation et de la prospective ; Conserver et développer ses moyens d’actions sans compromettre son indépendance d’esprit ;Poursuivre et repositionner ses axes de travail dans les domaines de la recherche historique et de la Francophonie.

L’Assemblée générale a élu trois nouveaux administrateurs : Mme Anne-Marie Corbisier, députée wallonne PSC ; ainsi que deux économistes : MM. Edouard Baudoux, ancien fonctionnaire européen, et Michel Peffer, ancien chef de Cabinet du ministre Didier Gosuin et actuel secrétaire général de Bruxelles-Formation.

Les mandats d’Administrateurs de Mmes Anne-Marie Straus et Micheline Libon, ainsi que de MM. Jean-Maurice Dehousse, Stéphane De Nève, Jean Deterville, Daniel Ducarme, Jean-Marie Duvoquel, André Grognart et Jacky Morael ont été renouvelés. Le Conseil d’Administration qui a suivi l’Assemblée générale a également reconduit son Bureau de la manière suivante : Jean-Pol Demacq, président ; Sœur Micheline Libon, Docteur en Histoire UCL, vice-présidente ; Jacky Morael, sénateur Ecolo, vice-président ; Jacques Brassinne de la Buissière, secrétaire général du Groupe PRL du Sénat  et vice-Président du CRISP, vice-président ; Jean-Marie Roberti, trésorier.

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute