Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

   

 Cercle d’études wallonnes de Charleroi (1918)

     

Cercle d’études wallonnes de Charleroi (1918)

Constitué en 1918, au lendemain du manifeste du 21 mars du Comité de Défense de la Wallonie, ce Cercle a comme objectif l’étude de la question des nationalités au regard des intérêts wallons. En sont membres le professeur Albert Jacquemain (de l’École normale provinciale du Hainaut), Léon Foulon (conservateur du Musée archéologique), Jules Vandereuse, Arille Carlier, Valère Magnies, Arnould von der Kaw, Germeau, Joseph Lobet, Eugène Allard, Nestor Collard, Henri Van Cutsem, Henry, Boutsenbourg, Raphaël Baudhuin, deux instituteurs l’un de Jumet l’autre de Ransart. Le Cercle eut une activité clandestine ; il s’abstient de toute communication vers la presse censurée.

Le principe directeur du Cercle est le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il s’agit d’un droit et non d’un pouvoir à imposer de force ; il s’agit d’un droit dont le critère doit être celui des nationalités. Comme la question wallonne est une manifestation de la question des nationalités, il importe que la Wallonie se manifeste sur le plan international et revendique son indépendance. Dès lors, le Cercle se propose de réunir une documentation aussi complète que possible sur la question des nationalités, et spécialement sur son application à la Belgique. En créant une bibliothèque, le Cercle entend aussi étudier les données du problème et proposer des solutions. Et le moment venu, lors du congrès de la Paix, la Wallonie pourra alors faire entendre sa voix. C’est lors de la séance du 1er juin 1918 que le Cercle est officiellement constitué et se dote de statuts. Il prévoit des réunions tous les quinze jours : le Cercle paraît s’être réuni au moins à trois reprises.

Paul Delforge

 

FHMW, Fonds Carlier, Boîte 59, Cercle d’études wallonnes de Charleroi

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute