Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Avant la Seconde Guerre mondiale, des militants wallons de la Ligue d’Action wallonne semblent avoir créé une Agence wallonne d’Information chargée d’adresser aux grands organes de presse des comptes rendus ou des avis sur des questions concernant la Wallonie (ligne de défense de l’Est, conseils culturels, économie, etc.). La déclaration de guerre met un terme à ses activités. Georges Thone relance l’idée fin 1944 et début 1945. L’Agence wallonne de Presse diffuse les communiqués de presse émanant du Conseil économique wallon, du Conseil national wallon de la Radiodiffusion et de l’Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie à leurs débuts, en 1945. Il s’agit de montrer à l’opinion publique et aux journalistes que les Wallons entendent maîtriser les moyens de communication. Fictive, l’Agence wallonne de Presse, dont l’adresse de contact est celle d’Ernest Degrange à Charleroi, ne passe pas le cap de l’été 1945.

L’idée réapparaît en 1966. À la suite d’un voyage à Paris, Maurice Bologne écrit à Georges Thone combien indispensable serait une Agence wallonne d’Information installée dans la capitale française. Cette agence publierait, à l’attention de la presse française, des revues de presse relatives à ce qui se passe en Wallonie. Via le Grand Liège, Georges Thone contacte Jean Lejeune et conseille Maurice Bologne de prendre contact à Paris avec Didier Lejeune, mais ce dernier est davantage préoccupé par les questions culturelles que politiques.

Convaincus que le redressement régional passe par une information objective sur les problèmes qui accablent la Wallonie, quelques militants wallons se décident à créer, au début de l’année 1968, le Bureau d’Information wallonne. Il est établi à Liège. L’avocat liégeois Jacques Levaux assume la direction de cette agence.

Du 5 février 1968 au 18 octobre 1968, le Bureau publie une feuille ronéotypée bihebdomadaire, dans laquelle il informe, sur un ton résolument non polémique, des problèmes wallons. Ce bulletin est destiné prioritairement aux rédactions de journaux. On y trouve des articles sur les questions wallonnes de l’heure. Après une interruption de quelques mois, une livraison, vraisemblablement la dernière, paraît au mois de février 1969. Le Bureau d’Information wallonne n’avait vécu qu’un an. 

Arnaud Pirotte – Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute