Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Romiée Suzanne 

    Née à Liège le 12 juin 1920, décédée à Liège le 23 juillet 1980

Membre du groupe Sambre et Meuse recrutée par Yves Bricteux, Victor Van Michel, Jean-Pierre Dechamps et Jean Denis, la sœur de l’épouse d’Yves Bricteux est étudiante à l’Université de Liège au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale. Distributrice régionale, elle diffuse des journaux clandestins dans les couloirs de l’Université, notamment Wallonie libre, Le Coq victorieux, La Meuse (par liasse de 5, 10 ou 15 exemplaires). Rédactrice du journal Sambre et Meuse qu’elle distribue aussi, elle y donne quelques articles écrits en 1943-1944, entre 5 et 10, précise-t-elle, qui sont tantôt une chronique sociale et tantôt des échos. Elle participe au congrès clandestin qui conduit à la formation du Parti d’Unité wallonne, le 12 septembre 1943. Depuis le 1er juin 1942, elle est encore membre du groupement OMBR.

Docteur en droit de l’Université de Liège (juillet 1943), elle s’inscrit au barreau de Liège et devient avocate. Après la Libération, Suzanne Romiée continue à militer au sein du Parti d’Unité wallonne et se présente notamment sur les listes de la Chambre, lors des élections de février 1946. Elle ne sera pas élue, son parti ne récoltant que 0,65% des suffrages dans la région de Liège. Membre du Congrès national wallon, elle participe au congrès wallon de 1945 (Liège, 20 et 21 octobre). Avocate de profession, Suzanne Romiée rédige quelques articles pour Le Bloc wallon et collabore aussi au Gaulois, à L’Express et à La Meuse. Elle est aussi l’auteur de l’ouvrage De trois francs d’amende à douze balles dans la peau. Elle est reconnue comme résistante armée (11 avril 1949) et par la Presse clandestine du 1er janvier 1943 au 1er juin 1944. Journaliste, elle usa souvent du pseudonyme de Suzanne Roney.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute