Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Pourtois Herman 

    Né à La Hestre le 10 mai 1903, décédé à La Louvière le 9 février 1980 

Docteur en médecine, stomatologiste, dentiste, réfugié en Gironde en mai 1940, notamment avec le docteur Faleys, il répond à l’appel au regroupement des Wallons lancé le 6 juin dans La Meuse de Paris par Georges Thone, président de la Ligue d’Action wallonne. Capitaine dans la Résistance (1940-1945), membre de Wallonie libre clandestine, Herman Pourtois sera reconnu résistant civil pour son action durant la Seconde Guerre mondiale, du 1er octobre 1942 au 3 septembre 1944, ainsi que comme résistant armé et résistant par la presse clandestine : il a apporté une aide aux illégaux par la distribution de fonds, contribué à l’hébergement de personnes recherchées par l’ennemi dans sa maison de campagne à Thirimont (réfractaires, prisonniers russes). Il a aidé notamment Achille Chavée à survivre en lui versant mensuellement des sommes entre 400 et 1100 francs (en tout 7.200 frs) ; il fait aussi partie du groupe Dingo, initialement destiné au sabotage et reconverti dans l’aide aux réfractaires. Quand les contacts avec Londres ont été coupés, les groupes Baudoux et Van Laethem ont essayé de collecter des fonds auprès des industriels, mais c’est finalement le service Socrate qui s’en est occupé.

Membre du comité de Wallonie libre du Centre, membre du Congrès national wallon, Herman Pourtois participe au congrès wallon de 1945 (Liège, 20 et 21 octobre). Oncle de Paul Nopère, il est membre du Parti wallon (1965-1968). Dès février 1968 et la fixation au 31 mars d’élections législatives anticipées, est annoncée la création d’un nouveau parti, le Rassemblement wallon, dirigé par un comité provisoire où l’on retrouve notamment Herman Pourtois. En mars, il participe à la fondation d’un des tout premiers comités provisoires du Rassemblement wallon (à La Louvière). Il devient président de la section Rassemblement wallon de Fontaine-l’Évêque en 1969.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute