Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Potier Arthur 

    Né à Ciney le 22 janvier 1870, décédé à Saint-Gilles le 18 mars 1944 

En 1905, lorsque la Ligue wallonne du Brabant se constitue, Arthur Potier en est un membre fondateur. Souvent dans l’ombre de son ami Hector Chainaye, il participe aux nombreuses actions visant à conscientiser les hommes politiques à la question wallonnes et aux expériences électorales de partis wallons. Directeur de la Fanfare wallonne d’Ixelles, il organise de nombreuses fêtes de charité.

Pendant la Grande Guerre, Potier entend respecter la trêve de l’Union sacrée. Pourtant, le tout premier numéro du journal Le Peuple wallon (7 février 1918), dirigé par Désiré de Peron, cite nommément le nom de Potier parmi une douzaine de membres du comité de la Ligue wallonne du Brabant qui, dans un Manifeste, se sont prononcés en faveur de la création des États-Unis de Flandre et de Wallonie, et d’un programme politique visant à la reconnaissance d’une Wallonie autonome à côté d’une Flandre autonome (27 janvier 1918). Le journal annonce aussi la création d’un Parti nationaliste wallon et se dit l’organe du groupe Les Jeunes Wallons, créé sur le modèle des activistes flamands du Jong Vlaanderen.

Très vite cependant les allégations du journal sont vivement contestées. Arthur Potier donne sa démission de la Ligue du Brabant et adresse plusieurs lettres recommandées tant à de Peron pour dénoncer l’usurpation dont il se rend coupable lorsqu’il prétend s’exprimer au nom de la Ligue wallonne du Brabant, qu’au Collège des bourgmestre et échevins de la ville de Bruxelles pour désavouer et dénoncer les intentions qui sont prêtées à la Ligue par Le Peuple wallon. Il est d’ailleurs rappelé que les vrais responsables de la Ligue, parmi lesquels Ivan Paul, ont adopté, le 1er août 1914, un Manifeste dans lequel ils s’affirmaient « Belges avant tout », face aux menaces de guerre qui régnaient alors, et refusaient de prêter la main à l’ennemi germanique.

Quand Le Peuple wallon déménage à Liège où il est imprimé dans les installations réquisitionnées de la Gazette de Liège (juin 1918), A. Potier figure pourtant parmi les membres du personnel, mais, en octobre 1918, la guerre n’est donc pas encore finie, Arthur Potier et d’autres membres du comité de la Ligue du Brabant convoquent une assemblée générale afin de dénoncer et réprouver L’Appel aux Wallons ainsi que le programme diffusé par de Peron dans Le Peuple wallon ; ils font constater leur réunion par un huissier, mais il faudra attendre la signature de l’Armistice pour que cesse l’amalgame Ligue wallonne du Brabant/Peuple wallon.

Installé à Bruxelles pour raisons professionnelles, cet agent de charbonnages devient, après la guerre, le deuxième vice-président de la Ligue wallonne de Saint-Gilles ; il est aussi président, gérant et administrateur du Syndicat d’études de la société coopérative La Maison wallonne de Bruxelles, dont il avait été membre fondateur ; il en démissionne en avril 1922. Président du cercle Les Namurwès di Sint-Djiles, affilié à la Fédération des Sociétés wallonnes de l’Arrondissement de Bruxelles, il écrit dans Lî Couarneû (1904), L’Arsouye (1922), Le Clairon hardy, La Défense wallonne et L’Opinion wallonne.

Chansonnier, poète en tout genre, compositeur, auteur dramatique dialectal, vice-président de la société littéraire Les vrais de la province de Namur, il écrit souvent sous le pseudonyme de REITOP.

 

Paul Delforge

Paul Delforge, La Wallonie et la Première Guerre mondiale. Pour une histoire de la séparation administrative, Namur, Institut Destrée, 2008

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute