Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

WATHELET Jacques

   

Né à Huy le 19 novembre 1922,
décédé à Plainevaux le 15 novembre 2003

Volontaire de guerre 40-45 à la 2e brigade Yser, docteur en droit de l’Université de Liège (1947), avocat (1947), Jacques Wathelet est élu conseiller communal de Seraing sur les listes du PSC (1958-1970). Démocrate-chrétien partisan de l’union des progressistes, il démissionne de son parti en 1970 et décide de mener la liste du Rassemblement wallon à Seraing lors des élections communales de 1970. Conseiller communal Rassemblement wallon (1970-1976), il est réélu en 1976 mais renonce à siéger. Élu sénateur direct, dans l’arrondissement de Liège, en novembre 1971, il est membre des Commissions de l’Emploi, du Travail, de la Prévoyance sociale et de la vérification des pouvoirs ; à la tribune du Sénat, il réclame l’inscription des droits sociaux dans la Constitution (droit au travail, droit à l’éducation, à la culture, etc.) et ne ménage pas le gouvernement Leburton qu’il interpelle sur la question de la raffinerie de Lanaye (projet AMOCO), en avril 1972. Fédéraliste favorable au rassemblement des progressistes au sein du Rassemblement wallon, il défend l’idée d’une Europe des régions.
 

Membre du conseil général de Rénovation wallonne (1971), Jacques Wathelet est aussi membre de droit de la cantonale de Seraing du Rassemblement wallon (1971). Lors du congrès que son parti tient à Namur les 17 et 25 novembre 1973, congrès placé sous le thème général de l’emploi, Jacques Wathelet observe que de véritables réformes institutionnelles sont la clé de voûte d’une nouvelle conception des problèmes d’emploi. Tenant compte du droit aux loisirs, fixant comme objectif le plein et le meilleur emploi, Jacques Wathelet développe aussi les axes que devraient suivre une véritable politique d’investissements. Malgré le moins bon résultat électoral d’ensemble du RW aux élections du 10 mars 1974, il est réélu au Sénat dans son arrondissement de Liège. Durant l’été 1976, Jacques Wathelet fait partie des fondateurs du Club pour les Réformes, l’Europe et les Régions (CRéER). En janvier 1977, il fait partie du nouveau PRLw mais n’est pas réélu aux élections du printemps. Le 26 mars 1980, il retourne au Sénat en qualité de premier suppléant de François Perin qui venait de démissionner de façon spectaculaire. En 1981, réélu sénateur sur les listes du PRL, dont il est le vice-président, il préside le groupe libéral à la Haute Assemblée et participe aux travaux des Commissions de la Justice, de la Révision de la Constitution et de la Réforme des institutions, du Règlement et du travail parlementaire. Avocat honoraire (octobre 1984), nommé juge à la Cour d’arbitrage (octobre 1984), Jacques Wathelet est président de cette instance au moment de sa retraite, le 19 novembre 1992. Il était le père de Philippe Wathelet.
 

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute