Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Condisciple de Fernand Schreurs à l’Athénée de Liège, secrétaire de la Ligue des Étudiants wallons (1923-1924), il représente son association au comité d’Action wallonne de Liège (1924). Docteur en droit de l’Université de Liège (1925), il accomplit une carrière dans la magistrature : avocat, juge d’instruction au tribunal de Verviers, premier substitut de l’auditeur militaire (à Verviers) avant la guerre, il deviendra conseiller à la Cour d’Appel de Liège après la Libération.

Dès septembre 1939, il eut l’occasion de recueillir des renseignements précis et intéressants concernant l’activité d’individus au service de l’espionnage allemand contre la France. Il a fait part de ses découvertes au sénateur Auguste Buisseret qui a transmis les renseignements aux autorités françaises compétentes : une série de rapports identifiant des individus actifs dans la région frontière de Verviers. Il s’attache à établir aussi, pour le compte des autorités françaises, les faits d’espionnage posés par ces individus, la façon dont ils avaient procédé et les complicités qu’ils avaient pu trouver sur le territoire de la République. Au terme de ses investigations, Marcel Vivier eut la satisfaction, notamment, de pouvoir dévoiler l’activité d’un Alsacien, au nom de Stotz qui apparut être un des dirigeants du Service d’espionnage allemand établi en Belgique pour y centraliser les renseignements d’agents exerçant sur le territoire français. Il a transmis ses renseignements au chevalier Winniwarter (qui mourra en Allemagne), et au substitut Jean Baguette (qui mourra lui aussi en Allemagne). Médaille commémorative de la guerre 40-45, avec deux éclairs entrecroisés, Chevalier de l’ordre de Léopold, Marcel Vivier reçut aussi de la France une récompense pour l’aide qu’il accorda aux évadés français. Marcel Vivier est le frère de l’écrivain Robert Vivier.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute