Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

TERWAGNE Emile

 

Né à Jambes le 2 juillet 1912,
décédé à Ixelles le 25 mai 1979

Président de la Jeune Garde wallonne de Namur (1932-1935), Émile-Édouard Terwagne en est le délégué au conseil général de la Concentration wallonne (1932). Délégué de la Jeune Garde wallonne de Namur au troisième congrès de la Concentration wallonne (1932), il souhaite voir se développer des Jeunes Gardes dans toutes les villes wallonnes. En 1933, il dénonce les visées du Boerenbond sur la vallée de la Semois et surtout sur ses planteurs de tabac. Il réclame une loi protégeant cette activité agricole mise en péril par une prise de monopole du Boerenbond. En 1935, la Jeune Garde wallonne de Namur est dissoute.

En 1937, Émile Terwagne fait paraître la revue La Gaillarde, qui connaît six numéros, avant de mourir financièrement exsangue. Revue littéraire et satirique, La Gaillarde avait pour programme la défense de la langue et de la culture françaises et la résistance à l’impérialisme flamingant. Elle portait en manchette : Il n’y a pas de littérature belge. Il y a la littérature française et des écrivains français de Belgique. Terwagne était administrateur, directeur, éditeur, rédacteur et responsable publicité de La Gaillarde. Admirateur et disciple de François Bovesse, Émile Terwagne est profondément attaché à la culture française et à la Wallonie. Sous le pseudonyme de Ch. Méricourt, il écrit aussi dans La Défense wallonne et La Wallonie nouvelle.

Directeur du Compte rendu analytique de la Chambre, rédacteur à La Province de Namur, à L’Étoile belge, à La Lanterne, à La Meuse, à La Cité, correspondant de la Voix du Nord (Lille), journaliste, écrivain (le roman La Lucarne, 1943), poète, Émile Terwagne écrit aussi dans Le Guetteur wallon, Vérité et Le Secours wallon aux Blessés français. Il est l’auteur d’Automnalgie. Au moment de la Drôle de Guerre, il est membre du comité d’action du Secours wallon aux Blessés français (1940), mouvement patronné par Charles Plisnier, Jules Bordet et Maurice Desombiaux.
 

En 1963, Émile Terwagne est premier échevin de la commune de Saint-Hubert et aussi membre du comité de direction du Parti social indépendant. Il est en fait l’animateur principal sur le Luxembourg de ce nouveau parti qui se présente comme un parti wallon et exclusivement wallon dont le programme exige la suppression des conseils provinciaux et la création de conseils régionaux disposant de larges pouvoirs. Le PSI apparaît comme une dissidence du PLP, menée par le député-bourgmestre Albert L’Allemand (président) et par Émile Terwagne. Ils refusent de suivre le PLP nouvelle mouture, c’est-à-dire à tendance unitaire, sous la direction d’Omer Vanaudenhove. Émile Terwagne créera quelques sections du PSI dans le Luxembourg (1963). Rejeté par le Mouvement wallon, le PSI abandonnera rapidement ses revendications wallonnes avant de sombrer. Émile Terwagne, quant à lui, reste actif dans le Mouvement wallon : membre de l’Union wallonne des Écrivains et Artistes, de l’Institut Jules-Destrée et de Wallonie libre, il était un assidu de la maison de la Francité à Bruxelles.
 

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute