Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

SASSERATH Léon

   

Né à Namur le 22 avril 1881,
décédé à Dinant le 1er octobre 1958

Frère de Simon et d’Alphonse Sasserath, Léon Sasserath est avocat et accomplit une longue carrière politique : conseiller communal libéral de Dinant (1913), échevin (1914-1921), bourgmestre (1927-1936 et 1947-1956), conseiller provincial de Namur (1925-1935), vice-président du conseil provincial (1929-1933), sénateur de Namur-Dinant-Philippeville (11 novembre 1935-1946).

Membre du comité de patronage du premier congrès de la Concentration wallonne (1930), membre du comité d’honneur de la Fédération des Universitaires wallons (1933), membre de l’Assemblée wallonne, Léon Sasserath y représente l’arrondissement de Dinant-Philipeville de 1935 à 1940. En 1938, il est aussi membre du comité d’honneur du premier Congrès culturel wallon qui se tient à Charleroi, à l’initiative de l’Assemblée wallonne. Membre du Groupement des Avocats de Langue française (1934-1940), il entend lutter contre le projet de loi du ministre de la Justice, Eugène Soudan, réglementant l’emploi des langues en justice. À ses yeux, le projet n’a pas pour but de remédier à des abus (ils n’existent pas) ni d’éviter des erreurs judiciaires, mais de favoriser l’embauche de magistrats sur base de pseudo-arguments linguistiques. Malgré l’adoption de la loi Soudan, il ne renonce pas à ses principes : en aucun cas, le flamand ne doit pénétrer dans les Cours de justice de Wallonie et il affirme l’unilinguisme absolu de la Wallonie et la solidarité des Wallons avec les avocats francophones des barreaux flamands. Président du Groupe libéral au Sénat, Léon Sasserath préside la réunion de l’Entente libérale wallonne qui se tient à Namur le 5 février 1939 et qui décide de retirer sa confiance au gouvernement suite à la nomination du docteur Martens à l’Académie flamande. Représentant du courant unioniste au sein du Mouvement wallon, Sasserath faisait ainsi tomber, notamment, le libéral, wallon et fédéraliste Émile Jennissen.
 

Membre du Congrès national wallon, Léon Sasserath participe au congrès wallon de 1945 (Liège, 20 et 21 octobre). Membre du comité provincial namurois de patronage du Congrès national wallon de 1947, membre du comité de patronage du deuxième Congrès culturel wallon (Liège 1955), Léon Sasserath aurait été membre du Comité permanent du Congrès national wallon, à partir de 1948 et jusqu’en 1958. Membre de l’Entente libérale wallonne, il déclare en 1947 que sa fédération (Dinant) s’est ralliée au fédéralisme.
 

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute