Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

REMOUCHAMPS Jacques

    Né à Liège le 7 novembre 1922,
décédé à Liège le 2 mars 1989

Comme nombre de jeunes Wallons de sa génération, Jacques Remouchamps voit ses études, des humanités gréco-latines à l’Athénée de Liège, perturbées par la Seconde Guerre mondiale. En 1943, lorsque se constitue le comité de Jeune Wallonie, Jacques Remouchamps figure parmi les étudiants qui rejoignent le nouveau groupe. Secrétaire de la section de Liège, Jacques Remouchamps participe ainsi à la résistance contre l’occupant allemand par la diffusion de journaux clandestins et de tracts et contribue au développement de la Wallonie libre, édition de l’Est (septembre 1943 à janvier 1944). Il restera secrétaire de Jeune Wallonie pour la province de Liège jusqu’en novembre 1945 et représente son mouvement à Wallonie libre. Membre du réseau Aide wallonne aux Prisonniers français où il est en relation avec Lambert Matray, il est aussi membre de la Brigade “ Front de l'Indépendance Jeune Wallonie ”, groupement armé dirigé par André Schreurs, dépendant des milices patriotiques du Front de l’Indépendance, spécialisé dans le transport d’armes.

Membre du comité de direction, de gestion et de rédaction de Jeune Wallonie (1945-1946), vice-président du bureau de l’Association wallonne des étudiants de l’Université de Liège (AWEUL) et de L’Ergot (1945-1946), il se voit attribuer par Albert Schlag la présidence de la sous-commission Jeunesse du Congrès national wallon chargée de formuler les griefs wallons en cette matière. Élu en 1946 membre du comité national de Jeune Wallonie, il est également secrétaire du Centre de coordination des Jeunesses de Wallonie et est la principale cheville ouvrière du camp de reconstruction organisé à Malmedy durant l’été 1946.

Membre du Comité permanent du Congrès national wallon (1947) il en est secrétaire adjoint. Par la suite, Jacques Remouchamps ne milite plus au Mouvement wallon. Il est attaché au service photographique de l’Université de Liège.

 Paul Delforge

 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute