Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

PREVOT Paul

   

Né à Liège le 11 janvier 1894,
décédé à Namur le 28 mai 1953

Les revendications flamandes en matière d’enseignement et plus particulièrement la flamandisation de l’Université de Gand et la création d’une Commission de l’Enseignement supérieur (1908) suscitent de vives réactions dans certains milieux estudiantins wallons. Ainsi, à Liège, quelques étudiants décident de créer une Ligue pour la défense de la liberté des langues. Étudiant à la faculté des sciences de l’Université de Liège, Paul Prévot devient le trésorier de la Ligue des Étudiants wallons, aussi appelée la Ligue estudiantine anti-flamingante (1912). En 1914, il est le président du mouvement. Cette action est menée dans un esprit national belge. C’est la défense de la langue française partout en Belgique qui est en jeu. En raison de la Première Guerre mondiale, ce n’est qu’en 1920 que Paul Prévot est diplômé ingénieur des mines de l’Université de Liège.

Entré à la SNCB comme chef de section temporaire (1920), il est affecté à l’atelier central de Luttre, est nommé ingénieur de 2e classe (1922) puis ingénieur de 1re classe (1925) avant de devenir ingénieur principal (1948) à l’atelier central de Salzinnes où il a été affecté en 1929. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Paul Prévot diffuse des journaux clandestins wallons. Président de la section locale de Namur de Wallonie libre dès 1944, il le demeurera jusqu’à sa mort en 1953. Délégué au directoire de Wallonie libre, membre de la fédération de Namur, il se révèle un zélé propagandiste dans le Namurois. Membre du Congrès national wallon, il participe au congrès wallon de 1945 (Liège, 20 et 21 octobre) et devient membre du Comité permanent du Congrès national wallon en 1947. Paul Prévot est l’un des cinquante signataires wallons du manifeste des Intellectuels wallons et flamands, aussi appelé Accord Schreurs-Couvreur (3 décembre 1952).

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute