Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

PONCELET Fernand

   

Né à Liège le 22 mai 1912,
décédé à Londres le 5 août 1973

Depuis le début des années ’30, Fernand Poncelet est en contact avec Victor Van Michel. Éditeur responsable et rédacteur de L’Éclair (1931), cet employé est secrétaire du comité central de l’Association des Éclaireurs de Wallonie (1931). Délégué de ce groupement, il participe au deuxième congrès de la Concentration wallonne (1931) et devient membre de son conseil général (1932). En 1934, Fernand Poncelet devient le président de la fédération des Éclaireurs de Wallonie (1934), à Liège et, en 1935, il est membre du comité directeur des Jeunesses wallonnes.

Cofondateur du groupe qui allait devenir Sambre-et-Meuse, il figure parmi les tout premiers résistants ; Poncelet s’occupe de fournir des renseignements d’ordre militaire au colonel Warland de Liège. Lieutenant colonel de réserve, celui-ci confirme que Poncelet était membre d’un réseau de renseignements qu’il avait organisé dès juin 1941, réseau qui s’étendait à l’est de la Belgique et en pays rhénan.

Fernand Poncelet s’occupe aussi du passage en France de prisonniers évadés et c’est à l’occasion d’une opération de ce type qu’il est arrêté en France et incorporé au camp de Travailleurs de Manzat le 20 juillet 1940. Il s’enfuit mais est arrêté le 22 juillet et autorisé à regagner la Belgique, à condition, en cas de retour en France, de prendre contact avec le capitaine Imbert.

En octobre 1941, suite à des perquisitions de la Gestapo, Poncelet est repéré et est hébergé chez Bauffe (Liège), Bechoux (Lierneux) et obtient l’aide de Victor Van Michel qui le fait héberger à Comblain chez l’abbé Peeters. Hébergé dans divers endroits grâce à Van Michel et aux frères Régibeau, il obtient finalement des papiers, et gagne la France. Il emporte avec lui des journaux clandestins mais séjourne en France sans autorisation ; vers la mi-janvier 1942, il est arrêté par la Sûreté de Clermont-Ferrand, emprisonné à Châteauroux puis dirigé vers le camp disciplinaire de Travailleurs d’Egletons (en Corrèze). Alerté, Georges Thone multiplie les démarches pour améliorer le sort de celui qui nous a aidés autrefois et parvient à le faire libérer. En août 1942, il est affecté au service social de l’Office belge à Toulouse et remplace Leenaers comme courrier au service de Georges Thone.

Par l’Espagne, Poncelet gagne l’Angleterre. A Londres, il se met au service des Forces britanniques avec le rang d’officier. Après la Libération, il demeure en Angleterre.

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute