Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

PIQUINT Joseph

   

Né à Juseret le 30 juillet 1909,
décédé à Bertogne le 20 juin 1984

Au début des années 1960, ce directeur d’école établi à Bruxelles adhère au Mouvement libéral wallon. Il est d’ailleurs mandaté par ce mouvement au Congrès d’Action wallonne de Namur (mars 1963). Vice-président du comité national du Mouvement libéral wallon (1963), Joseph Piquint est aussi membre de la section bruxelloise du mouvement, aux côtés de Claude Blomme et de Roger Nols. Se joignant aux reproches adressés par la section de Liège à propos de l’orientation de la section bruxelloise, Joseph Piquint refuse la transformation du Mouvement libéral wallon en un Mouvement libéral francophone centré sur la défense des intérêts des Bruxellois francophones. Il entend lutter comme Wallon dans des organisations connues et non comme francophone bruxellois. Néanmoins, jusqu’aux élections du 31 mars 1968, le Mouvement libéral wallon reste plutôt discret et Joseph Piquint, qui a adhéré au FDF en 1965, accepte bien volontiers de devenir membre du nouvel exécutif du Mouvement libéral wallon, dont c’est alors la renaissance. Au sein de son mouvement, il défend les Fourons, le principe de la révision du tracé de la frontière linguistique, le principe de garanties pour Bruxelles et la reconnaissance de trois régions.

Joseph Piquint contribue au regain d’activités du Mouvement libéral wallon au début des années 1970 mais, après l’échec du Parti radical, il se pose la question de la continuation du mouvement ; Faut-il un groupe de pression plus ou moins symbolique ? Une association qui soit le pendant du Vlaamse liberaal verbond ? Se constituer en club politique ? Au terme d’une longue discussion, le maintien du Mouvement libéral wallon en tant que mouvement est décidé ; en fait, le titre est conservé mais il s’organise comme un club, formation progressiste, fédéraliste et européenne. Joseph Piquint ne paraît cependant plus y développer d’activités.

Entre 1976 et 1978, Joseph Piquint est le secrétaire général de la Fondation Charles Plisnier.
 

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute