Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

PEETERS Albert

   

Né à Bruxelles le 23 avril 1898,
décédé à Uccle le 23 février 1978

Docteur en philologie romane de l’Université libre de Bruxelles, inspecteur général de l’Enseignement moyen (français), chef de Cabinet adjoint au ministère de l’Instruction publique (1955-1958), préfet à l’Athénée d’Uccle, Albert Peeters y a laissé se développer avec bienveillance un Cercle d’Études wallonnes. Membre du Bloc de la Liberté linguistique (1960), c’est par le canal de Wallonie libre et de l’inspection des cours de français qu’Albert Peeters est venu à la lutte en faveur de la civilisation française, de la défense de la Wallonie et du français à Bruxelles. C’est en qualité d’inspecteur qu’il fait la rencontre de Jean Pirotte, futur président de Wallonie libre. Il assure la vice-présidence de l’UWAC (1964-1967).
 

Premier président du FDF, Albert Peeters en est un dirigeant écouté, conciliateur et désintéressé. Conseiller communal FDF à Uccle jusqu’en 1970, membre du comité directeur, président honoraire du FDF, président de la section d’Uccle et de sa section culturelle, membre de la Ligue wallonne de l’Agglomération de Bruxelles (1968), Albert Peeters se révèle un fédéraliste convaincu, refusant les compromis, ce qui l’avait amené d’ailleurs à démissionner alors qu’il était chef de Cabinet du ministre de l’Éducation nationale. Directeur de l’École européenne, il a fait partie de la commission Enseignement du Centre culturel wallon (1956).

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute