Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

PARIS Yves

   

Né à Landen le 19 juin 1883,
décédé à Liège le 14 juillet 1964

Chef de bureau à la SNCB, Yves Paris participe à la Première Guerre mondiale comme combattant et comme secrétaire de l’Union belge à Maastricht. Après l’Armistice, tout en poursuivant sa carrière de fonctionnaire aux chemins de fer, il pend une part active à l’action wallonne. De 1924 à 1930, il participe à l’ensemble des congrès organisés par l’Action wallonne, à Liège. Administrateur et membre du comité de La Barricade (1924), il écrit dans La Barricade ainsi que dans La Voix des Wallons. Usant parfois du pseudonyme de Sirap, il est notamment l’auteur d’un article consacré au Fédéralisme et l’organisation administrative qui fera l’objet d’un tiré à part. Trésorier du comité de la Ligue d’Action wallonne (1926), il en démissionne en même temps que Georges Truffaut et Eugène de Warzée, en 1929. Il reviendra sur sa décision, acceptant de faire partie d’une commission chargée de rechercher les bases d’une nouvelle politique à suivre et d’élaborer un projet de nouveau programme pour la Ligue d’Action wallonne (1929). Cette commission est aussi composée d’Auguste Buisseret, René Pouret, Walter Thibaut et Jules Breny, c’est-à-dire des différentes tendances qui se manifestent au sein de la Ligue.
 

Membre de la Concentration wallonne, Yves Paris intervient à plusieurs reprises, dans les années 1937 à 1940, à l’occasion de conférences et de meetings organisés notamment par la Ligue wallonne de Verviers. Membre de l’Association wallonne du Personnel de l’État, il réclame que les emplois en Wallonie soient réservés aux Wallons et que, dans l’administration centrale, une juste place leur soit aussi réservée. Membre de la Ligue d’Action wallonne dans les années trente, il dénonce le déplacement des entreprises wallonnes vers la Flandre, le manque d’investissement des pouvoirs financiers en Wallonie et la mainmise de la Flandre sur le tourisme (1938). En mai 1940, il fuit en France (Paris, Tours, Bordeaux, Montauban, Saint-Antonin) et se dit prêt à poursuivre une action wallonne.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute