Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

 MISEREZ Nestor

   

Né à Forchies-la-Marche le 8 juin 1902,
décédé à Mont-sur-Marchienne le 18 août 1968

Éditeur, écrivain, journaliste, poète, Nestor Miserez a été à l’origine de nombreuses revues et sociétés au cœur du Pays de Charleroi et dans toute la Wallonie. À 25 ans, en juillet 1927, il fonde la revue Sang nouveau. Puis, de 1938 à 1957, Miserez dirige les fameux Cahiers du Nord qui, en 1947, notamment, consacrent un numéro aux Arts en Wallonie 1918-1946.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Miserez participe, avec d’autres, à la création du Conseil économique wallon clandestin à Charleroi et, avec Octave Pirmez, est l’un des fondateurs de la section de Mont-sur-Marchienne de Wallonie libre qu’il préside (1945). Il s’empresse, après la Libération, de fonder les Compagnons de l’Art en Wallonie, la section carolorégienne de l’Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie, l’Équipe du cinéma d’art, le Conseil national des Écrivains (français) de Wallonie, le Mouvement des Jeunes Lettres, les Amis d’Adolphe Biarent (dont il est l’administrateur-délégué) et les Amis de Roger Desaise. Secrétaire de la régionale du Hainaut de Wallonie libre (mars 1945), il en restera membre jusqu’à sa mort, en 1968. Membre du Congrès national wallon, il participe au congrès wallon de 1945 (Liège, 20 et 21 octobre).

Ces nombreuses activités ne l’empêchent pas de se consacrer également à la poésie. Proche de la démarche poétique d’Albert Mockel, Nestor Miserez écrit cinq recueils : Les reposoirs du calvaire ; Climat perdu ; Poème de la rose et de la nuit ; Chœurs pour d’anciennes ténèbres ; Ce désert de ma faim) et trois essais (Francis Carco, Chronologie sentimentale, Poètes de ce temps), et publie la correspondance littéraire entre Albert Mockel et Roger Desaise. Il signe, en outre, de nombreux articles dans des revues, dans La Gazette de Charleroi et dans La Nouvelle Gazette, dont il est le rédacteur en chef de 1945 à 1968. Coopté au sein du Comité permanent du Congrès national wallon en 1955, il ne semble pas y avoir joué un rôle majeur.
 

Éditorialiste pamphlétaire virulent à la fin des années cinquante dans les colonnes de La Nouvelle Gazette, Nestor Miserez met en évidence l’inaction du pouvoir central au regard du déclin prononcé de l’économie wallonne et surtout du Hainaut. Ainsi, par exemple, dénonce-t-il, dès 1955, la centralisation à outrance à Bruxelles de toutes les activités de l’Exposition internationale de 1958, privant les autres régions du pays (Flandre et Wallonie) de toutes retombées. Ce souci de défendre le développement économique de la Wallonie, Nestor Miserez semble le perdre petit à petit après les événements de l’hiver 60-’61. Effrayé par les grèves et vraisemblablement par la revendication des réformes de structure des régionales wallonnes de la FGTB puis, par la suite, du Mouvement populaire wallon, il réclame de nouvelles garanties pour la Wallonie (11 janvier 1961), mais ne se prononce plus en faveur du fédéralisme. Membre du nouveau parti libéral de l’unitariste Omer Vanaudenhove, Nestor Miserez est élu sénateur libéral de l’arrondissement de Charleroi en mai 1965 et le demeurera jusqu’en 1968, année de son décès.


Laurent Lévêque

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute