Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

 MATTART Camille

   

Né à Couthuin le 14 avril 1920,
décédé à Bruxelles le 1er janvier 1973

Issu d’une famille ouvrière et paysanne, orphelin dès sa naissance, Camille Mattart accomplit ses études primaires dans son village natal puis des études administratives à l’École moyenne de Huy. Après quelques petits boulots, Camille Mattart entre, le 2 janvier 1940, comme rédacteur au Secrétariat général de recrutement du personnel de l’État. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe aux actions clandestines de Wallonie libre et s’occupe aussi de Jeune Wallonie. C’est à ce titre qu’il participe au congrès wallon qui se tient à Liège les 20 et 21 octobre 1945. Président du comité exécutif de la fédération bruxelloise de Jeune Wallonie (1944), nommé président d’honneur en décembre 1945, il est le délégué adjoint à la propagande du comité national de Jeune Wallonie (1945).

Établi à Bruxelles, Mattart entre au ministère de la Santé publique en 1945. En 1972, il sera nommé directeur d’administration. Syndicaliste CGSP, secteur Ministère, il sera à diverses reprises détaché comme permanent syndical à la régionale de Bruxelles et à la CGSP nationale. Membre du Parti communiste de Belgique en 1946, il en est exclu en 1952 en raison de ses critiques des méthodes staliniennes. Il adhère alors au Parti socialiste belge.
 

Au début des années soixante, Camille Mattart participe à la création de la régionale bruxelloise du Mouvement populaire wallon ; membre du comité provisoire en 1961, membre du comité de la régionale de Bruxelles (juin), il est nommé vice-président de la régionale et membre du comité directeur du mouvement (1962). Au lendemain des élections communales de 1964, le Parti socialiste belge accuse le Mouvement populaire wallon d’être la cause de son recul électoral. Dans les fédérations du PSB, des sanctions sont prises contre des dirigeants du Mouvement populaire wallon. À Bruxelles, Camille Mattart (comme Joseph Desamory) est sommé de démissionner du MPW dans les 24 heures ; il refuse et est exclu de la régionale du PSB. Mattart était “ coupable ” d’appartenir au MPW et aussi d’avoir contribué à un rapprochement entre syndicalistes, socialistes et communistes (appel de 26 syndicalistes ucclois, septembre 1964). Membre du conseil général du Mouvement populaire wallon, il est aussi visé par la motion d’incompatibilité décidée par le congrès socialiste de décembre 1964 mais affirme rester fidèle aux revendications de fédéralisme et de réformes de structure ainsi qu’aux résolutions des congrès des socialistes wallons. En 1965, Mattard est membre de la Commission politique permanente du Mouvement populaire wallon de Bruxelles.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute