Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

MASSAY Maurice

   

Né à Seraing le 26 janvier 1917,
décédé à Liège le 4 mars 1981

Né au sein d’une famille ouvrière socialiste, Maurice Massay baigne dans ce climat dès sa prime enfance. Tout naturellement, il s’engagera à la fois au parti, au syndicat, à la coopérative et à la mutuelle socialistes. Mais dès l’âge de 13 ans, c’est le syndicat qui a sa préférence. Affilié aux Jeunes Gardes socialistes et aux Jeunesses syndicales de la région liégeoise (1930), il suit les cours sur la vie économique organisés par Joseph Bondas. C’est là qu’il rencontre André Renard et Raymond Latin. Les trois hommes allaient partager une part importante de leur existence.

Après avoir activement participé aux grèves de 1936, Massay travaille à l’Union coopérative de Seraing où il est délégué syndical. Mobilisé en 1939, il est sur le front durant la Campagne des Dix-huit Jours puis, durant cinq années, est l’un de ces 65.000 prisonniers de guerre wallons gardés captifs en Allemagne. À la Libération, Maurice Massay entre au service Comptabilité de l’Union coopérative et devient rapidement responsable du Syndicat des Employés, Techniciens et Voyageurs de commerce. Ceux-ci sont dispersés et craignent de partager le sort des ouvriers FGTB. André Renard est conscient de ce problème et veut regrouper les employés dans une Centrale syndicale autonome. Ce sera la mission de Maurice Massay (1948). Il la mènera à bien, contribuant à la création du SETCa et à son développement : au début des années quatre-vingt, le SETCa est la troisième centrale professionnelle, après les Métallurgistes et la CGSP.

Lors des événements de 1950, Massay emmènera son jeune syndicat dans la bataille contre le retour de Léopold III. En 1960, Massay est chargé par André Renard d’organiser une opération Ville morte à Liège : pendant la grève du siècle, les portes des banques et des grands magasins resteront fermées. Massay apportait ainsi le soutien des cols blancs aux travailleurs wallons. Signataire du manifeste du Mouvement populaire wallon (mars 1961), Maurice Massay en défend les deux principales revendications : fédéralisme et réformes de structure. Secrétaire général de la régionale de Liège, il affilie aussi collectivement le SETCa de Liège et de Charleroi au Mouvement populaire wallon naissant.

Suite à la décision du congrès du PSB de prononcer l’incompatibilité entre l’appartenance au PSB et la fonction de dirigeant du MPW, Massay décide de poursuivre son mandat de membre du conseil général du Mouvement populaire wallon (20 décembre 1964). Après l’adoption par le congrès des socialistes wallons (Verviers, 25 et 26 novembre 1967) d’un programme de sauvetage de la Wallonie, programme qu’il estime correspondre, dans les grandes lignes, aux aspirations des pétitionnaires wallons, il décide de reprendre son action militante au sein des fédérations wallonnes du PSB en 1968, juste avant les élections du 31 mars.

Membre du bureau fédéral du Mouvement populaire wallon, secrétaire de la régionale Liège-Huy-Waremme du SETCa, favorable à la construction d’un vrai travaillisme, Massay lance un appel aux chrétiens à l’occasion du 1er mai 1969. Il entreprendra d’ailleurs la CSC liégeoise pour former un front commun syndical via Émile Masy ; ce dernier sera licencié par la CSC et Massay l’embauchera au SETCa. Vice-président de la FGTB Liège-Huy-Waremme, il devient président national du SETCa de 1971 à 1977 avant d’occuper, une fois retraité, la présidence d’un nouveau secteur, celui des pensionnés et pré-pensionnés de la régionale Liège-Huy-Waremme du SETCa.
 

Tout au long de sa carrière, Massay aura comme objectifs la recherche de l’unité syndicale, la dimension interprofessionnelle, le combat wallon et le syndicalisme de combat. Son approche du combat wallon sera essentiellement économique : c’est le redressement de sa région qu’il défend. Conscient des nécessités d’une reconversion économique spécifiquement wallonne, il appellera notamment à manifester en avril et en mai 1969 et à réclamer des réformes de structure : contrôle ouvrier, création d’un secteur industriel public, d’une réelle décentralisation économique et d’un véritable pouvoir politique wallon.

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute