Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

MARQUET Adrien

   

Né à Ougrée le 5 août 1903,
décédé à Bruxelles le 26 décembre 1971

Ingénieur des mines de l’Université de Liège (1920), Adrien Marquet ne cache pas ses sentiments en faveur d’une réunion de la Wallonie à la France. À défaut, le fédéralisme lui paraît être le minimum pour protéger la Wallonie. Membre de la Commission d’études du Front démocratique wallon, il est rapporteur de la section économique du neuvième congrès de la Concentration wallonne (Namur, 18 décembre 1938). Dans son rapport, il dénonce le déplacement des industries wallonnes vers la Flandre, phénomène provoqué par les financiers bruxellois lancés dans une spéculation effrénée depuis la crise de 1929 et sans tenir compte des aspects sociaux. Désireux de développer une politique économique volontariste, Adrien Marquet exige que des mesures soient prises pour éviter l’exode des industries, puis, dans un second temps, l’exode des populations wallonnes. Il souligne surtout que la politique économique suivie par les gouvernements belges depuis 1914 est axée sur le libre-échange, système qui favorise essentiellement la Flandre alors que des protections devraient aider l’économie wallonne.

Reprenant la proposition de la Fédération des Associations commerciales et industrielles liégeoises, il défend l’idée de créer un Conseil économique wallon, organe de coordination permanent qui pourra réaliser des études. Adrien Marquet insiste cependant pour que ce stade soit dépassé rapidement et qu’une large autonomie soit accordée à la Wallonie afin de sauver son économie. Il est favorable à un système fédéral composé de trois régions. Président de l’Office de Propagande de Charleroi de la Concentration wallonne (1939), il donne plusieurs conférences, notamment à la Maison wallonne pour convaincre de l’intérêt de créer rapidement un Conseil économique wallon (1939).

Président du Conseil d’administration de la Maison wallonne, Adrien Marquet a maille à partir avec l’abbé Mahieu. En effet la création du Parti wallon indépendant par ce dernier ne correspond pas aux vœux d’Adrien Marquet, d’autant que le Parti s’installe dans la Maison wallonne pour faire sa campagne électorale… et que Marquet est candidat sur les listes du Parti libéral aux mêmes élections législatives de 1939 à Charleroi. Secrétaire de la Ligue wallonne de Charleroi, section affiliée à la Concentration wallonne (1939), Adrien Marquet est à la tête de la fronde qui entend se démarquer des actes et prises de position de l’abbé Mahieu (avril-mai 1939). La création mais surtout l’échec électoral du Parti wallon indépendant ouvrent une grave crise au sein de la Fédération des Ligues wallonnes de Charleroi. La rupture est consommée au printemps 1939, lorsque les anciens dirigeants de la Fédération carolorégienne affiliée à la Concentration wallonne rompent les liens qui les unissaient à l’abbé Mahieu et décident de constituer une Ligue d’Action wallonne du Hainaut, sur le modèle et avec le programme de leurs homologues liégeois : réforme du statut intérieur de la Belgique dans un sens fédéral, unilinguisme de la Wallonie, rectification de la frontière linguistique pour faire de la Flandre et de la Wallonie des communautés homogènes, création d’un Conseil économique wallon, répartition plus juste des subsides de l’État, politique de grands travaux en Wallonie, répudiation de toute politique de neutralité. Adrien Marquet est le président de la nouvelle Ligue d’Action wallonne du Hainaut. Au moment de la Drôle de Guerre, Adrien Marquet apporte son aide au Secours wallon aux Blessés français en collectant des fonds dans la région de Charleroi.

Ingénieur en chef de l’Union des Centrales électriques du Hainaut, Adrien Marquet est contacté par les Britanniques avant la guerre, afin qu’il se prépare à une action clandestine en cas d’occupation. Même so l’opération ne réussit pas à ce moment, Marquet rejoint rapidement l’Angleterre en mai’40. De là, il est renvoyé au pays en tant qu’agent du service Mill, réseau directement liaison avec le Special Intelligence Service. Ainsi que le rapporte William Ugeux dans la notice de la Biographie nationale, Adrien Marquet est l’un des principaux artisans de l’installation du service Mill, réseau d’information radiophonique qui apporta de précieuses informations à Londres sur les déplacements de matériels, de troupes ou de personnalités allemands circulant par voie ferrée, de 1941 à 1944. Homme discret, Marquet est un véritable héros de la guerre clandestine.
 

Membre du Congrès national wallon, il participe au congrès wallon de 1945 (Liège, 20 et 21 octobre). En 1959, il s’établit à Woluwé-Saint-Lambert. 
 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute