Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

MARCHAND Émile

    Né à Franières le 29 avril 1903,
décédé à Charleroi le 10 décembre 1966

Avant la Seconde Guerre mondiale, Émile Marchand a été l’un des fondateurs du Syndicat wallon des Chemins de fer, PTT, Finances, Caisse d’épargne. Fonctionnaire au groupe des cheminots de Charleroi, il disait avoir pressenti, au cours de son labeur et grâce à son savoir, les menaces de flamandisation qui pèsent sur le groupe de Charleroi en raison de l’électrification Anvers-Charleroi ; il disait aussi vouloir s’opposer aux conséquences de l’emprise unitaire des partis traditionnels sur les syndicats. Avant-guerre, avec Jules Bary notamment, ce sous-chef de station de la SNCB combat ceux qu’il appelle les profiteurs du régime unitaire.

Dès le début 1940, Émile Marchand entreprend la lutte contre les nazis ; réfugié dans le sud de la France avec Yvon Paris notamment, il rentre au pays ; résistant armé, membre de Wallonie libre clandestine, il participe très activement à l’action pour la libération de la Wallonie. Français de cœur, ce chef de guerre à Roux anime, avec Émile André-Robert, de nombreuses émissions clandestines sur Ici Radio Sambre et Meuse. C’est Émile Marchand qui servait d’intermédiaire entre le groupe carolorégien de Wallonie libre et le Front de l’Indépendance.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute