Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Ayant résidé successivement, durant son enfance et son adolescence, tant à Charleroi, à Binche, à Mons, à Tournai qu’à Namur, Paul Malburny s’établit finalement à Liège. C’est là qu’il entreprend des études universitaires et devient licencié en sciences géographiques (1946). Jusqu’en 1951, il exerce la profession de géographe en étant l’adjoint du professeur Omer Tulippe, alors commissaire spécial au Plan national de l’Administration centrale de l’Urbanisme. Professeur à Seraing, il enseigne ensuite à l’Athénée de Liège. Admis à la retraite en 1979, il se consacre depuis lors au théâtre et à la littérature : une de ses pièces a effectué, à deux reprises, une tournée en Amérique sous les auspices de l’Alliance française. En 1972, il avait tenté de “ moderniser ” les paroles du chant des Wallons.
 

Membre du Parti d’Unité wallonne, Paul Malburny figure parmi les militants wallons qui donnent consistance aux partis wallons qui se succèdent entre 1964 et 1968. Lors des élections du 31 mars 1968, il occupe la neuvième place sur la liste du Rassemblement wallon à la province, dans le district de Hollogne-aux-Pierres – Saint-Nicolas-lez-Liège, mais il n’est pas élu ; il n’entendait d’ailleurs pas entamer une carrière politique mais défendre ses idées en faveur de la Wallonie. Trésorier de la cantonale de Liège ville (1969), il est, en tant que président du comité cantonal de Liège ville (1970-1977), l’une des principales chevilles ouvrières de son parti à Liège, de sa création jusqu’à l’implosion de 1977. Soucieux de maintenir un subtil équilibre au sein d’un rassemblement de fortes personnalités, Paul Malburny dresse le constat d’un échec de ses efforts et démissionne de toute fonction en 1977. Il restera membre de Wallonie libre et de l’Union wallonne des Écrivains et Artistes (UWEA).

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute