Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

LEGAUX René

   

Né à Binche le 28 septembre 1897,
décédé à Neuengamme le 30 janvier 1945

Représentant de commerce installé à Bruxelles en 1921, René Legaux est bien décidé à ne pas perdre sa personnalité wallonne. Pourtant, il dit percevoir très vite la précarité du sort de la Wallonie livrée aux augures bruxellois et la faiblesse d’action wallonne des sociétés et ligues plus préoccupées, à ce moment, par les fêtes, le folklore ou les palabres que du salut de leur patrie. Il s’affilie à de nombreuses sociétés wallonnes, actives à Bruxelles, avec l’intention de les convaincre et de les amener au combat politique en faveur de la défense de la Wallonie. Désabusé, il fonde, en décembre 1927, l’Avant-Garde wallonne dont il devient le vice-président. Participent aussi à cette entreprise Maurice Esser, Henri Ohn, Henri Albert, son ami Edmond Dupuis, Charles Subitte et Georgette Cormeau qui deviendra son épouse. Pendant quinze années, René Legaux multiplie les projets concrets au sein de l’Avant-Garde wallonne. C’est à ce titre qu’il participe au tout premier pèlerinage de Waterloo le 16 juin 1928, en compagnie de Maurice Esser, de Henri Ohn, de Henri Albert et de Raymond Colleye notamment.
 

Auteur wallon, René Legaux publie une sélection de ses meilleures œuvres, primées ou non, sous le titre T’Avau Binche. Il y écrit notamment Malgré tout, él Wallonie èn mourra nie. Déssus no bèlle terre, i aura toudis dès Wallons… Il crée aussi l’association Les Amis du Vieux Binche qui s’occupe de faire revenir dans sa ville le drapeau des volontaires binchois de 1830, conservé à Bruxelles. En fait, il craint que, si Bruxelles perdait ou abandonnait un jour son caractère français, ce symbole de fierté wallonne disparaisse. En 1929, il n’hésite pas à arborer le drapeau wallon, à l’occasion des fêtes de Wallonie, au milieu de la chaussée de Wavre, où il réside. Malgré les menaces de son propriétaire, Legaux laisse flotter le drapeau pendant une semaine. Auteur de nombreux articles sur Binche dans divers journaux, Legaux collabore notamment à La Défense wallonne et au Guetteur wallon. Président de l’Union binchoise de Bruxelles, il est aussi l’actif secrétaire de l’Entente des cercles wallons du Hainaut. Républicain et francophile, il organise, sous couvert de Causeries littéraires, des matinées mensuelles, à Bruxelles. Alors que l’occupant n’est pas loin, ce chrétien fait chanter La Marseillaise à l’assistance de ces matinées, et exalte la grandeur de la France. Parallèlement, il organise de semblables causeries à Binche, au Théâtre municipal ; il récite des poèmes d’auteurs wallons et à la gloire de la Résistance ; entre les lectures, ses commentaires sont des messages à l’adresse de la France et au général de Gaulle. Responsable du Front de l’Indépendance et membre de l’Armée secrète, il est arrêté le 5 juillet 1944, à Saintes. Le 7 juillet, il est condamné à mort par fusillade comme terroriste. Emmené à Breendonck, il est torturé mais refuse de dire qu’il connaît le compagnon qui l’accompagne. Le 30 août, il est emmené à Wught, puis, le 6 septembre, à Sachsenhausen. Il ne devait pas revenir de Neuengamme.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute