Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

LECOCQ Léon

    Né à Forest le 22 juin 1914,
décédé à Anderlecht le 18 novembre 1982

Employé commercial, chef de bureau à la Régie des Télégraphes et des Téléphones, Léon Lecocq participe à de nombreuses manifestations wallonnes et ce dès l’immédiat avant-guerre, puisque, disciple de l’abbé Mahieu, il est membre d’une Jeune Garde wallonne. Lorsque la guerre éclate, il rejoint les rangs  de la Wallonie libre clandestine. Suite au rejet par la Chambre du projet fédéraliste inspiré par le Congrès national wallon, Léon Lecocq devient membre de Jeune France (15 juin 1947-1948) et se dit décidé à lutter en faveur du rattachement de la Wallonie à la France.

Trésorier de l’Avant-Garde wallonne à la renaissance de laquelle il participe (1946-1982), Léon Lecocq est l’un des responsables de ce mouvement et, en tant que tel, un fidèle de Waterloo dont il est l’une des chevilles ouvrières. À partir de juin 1970, il édite Le Moniteur wallon, organe de l’Avant-Garde wallonne, qui porte la devise Au service de la francité et axe une bonne partie de sa propagande sur la solidarité des Peuples de la Francité.

Membre de la section Wallonie libre de Forest, membre du Parti d’Unité wallonne, administrateur de l’Entraide wallonne (1961), il est responsable du recrutement du Mouvement libéral wallon à Bruxelles (1963). Suite à la disparition du Parti d’Unité wallonne, il s’engage au FDF et est élu conseiller communal à Forest.

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute