Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

 LATOUR Émile

   

Né à Montzen le 27 décembre 1927,
décédé à Liège le 13 mai 2004

Suite au rejet par le Parlement du projet fédéraliste inspiré par le Congrès national wallon, Jeune Wallonie fait place à un nouveau mouvement décidé à lutter officiellement pour le rattachement de la Wallonie à la France. Émile Latour est membre de ce nouveau mouvement, intitulé Jeune France (15 juin 1947-1948), et créé à l’occasion du pèlerinage de Waterloo, le 15 juin 1947. Sans renier cette activité politique remontant à une époque bien particulière et accomplie dans l’insouciance de la jeunesse, Émile Latour se retire des activités du Mouvement wallon et consacre son temps au développement du basket-ball en province de Liège. Affilié à la Fédération en 1942, Émile Latour est joueur puis “ comitard ”. Secrétaire du Standard de Liège, du BC Ninane en transitant par Fléthérum et le BC Soumagne, il commence sa carrière au Comité provincial de Liège (appelé à l'époque Comité sportif) en 1959 ; il y resta actif jusqu’à ses derniers jours.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute