Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

LARDINOIS Jules

   

Né à Tourinnes-Saint-Lambert le 8 juin 1909,
décédé à Thuin le 21 juin 1989

En dehors du Front démocratique wallon et de la Concentration wallonne, dont l’abbé Jules Mahieu est devenu président en 1937, d’autres associations et périodiques ont été créés pour soutenir l’abbé et diffuser ses idées wallonnes. Dès 1935, un mouvement de jeunesse, la Garde wallonne, est organisé par Jules Lardinois, principal collaborateur de l’abbé Mahieu à qui est décerné le titre de “ Commandant ”. Secrétaire général et “ Adjoint divisionnaire ” de la Garde wallonne, Jules Lardinois en a écrit les principes et le programme d’action. Jules Lardinois s’occupe aussi d’un organe de liaison, Le Carré wallon ; il en est l’éditeur responsable, secrétaire d’administration et de rédaction (1936-1939). La Garde fonctionne comme un “ groupe de choc ” du Mouvement wallon. Particulièrement active dans la propagande, elle est répartie en équipes locales, très structurées et hiérarchisées sur le modèle militaire. Se chargeant de la protection personnelle de l’abbé Mahieu, Lardinois, à la tête de ses Gardes, n’hésite ni à faire le coup de poing avec les hommes de la Légion nationale d’Hoornaert, ni à affronter les hommes de Degrelle. Contre Rex nous prenons position : un Wallon authentique ne peut être rexiste. Il renierait la Wallonie elle-même et trahirait son peuple (La Wallonie nouvelle, 26 avril 1936, p. 4).

Représentant en vins de Bordeaux de profession, Jules Lardinois est secrétaire du siège administratif du Front démocratique wallon et membre du comité directeur (1936). Il est membre du Conseil d’administration de la société coopérative La Wallonie nouvelle (1938) et éditeur de la Wallonie nouvelle-Le Carré wallon (1937). Président de la Ligue wallonne de Courcelles (1936-1938), il écrit dans l’Almanach de La Wallonie nouvelle-Le Carré wallon et dans La Wallonie nouvelle. C’est surtout à la tête de la Garde wallonne que Lardinois se montre le plus zélé, organisant les congrès de ladite Garde, mettant sur pied ses actions et s’occupant de la définition de son programme politique. On rencontre forcément régulièrement Lardinois au pèlerinage de Waterloo et, sur le plan des idées, il partage entièrement celles de l’abbé Mahieu.

Depuis qu’il s’est mis au service de l’abbé (6 décembre 1935), à raison de quelques heures par semaine d’abord, de quelques heures par jour ensuite, Lardinois est devenu son véritable bras droit. Il est son secrétaire et son chauffeur. Il prend aussi régulièrement la parole lors des tournées de Mahieu, chauffant la salle par ses paroles et assurant parallèlement le service d’ordre. Cependant, en septembre 1938, il est accusé par Watillon et Doneux de détournements de fonds, d’abus de confiance et d’une série d’autres faits liés à sa vie privée. Jules Denis et Maurice Bologne sont appelés comme arbitres dans ce différend. L’affaire sera reportée sine die et finalement Mahieu lui conservera toute sa confiance.

En 1939, Lardinois signe une plaquette intitulée Flamands et Wallons à l’armée. Directeur de propagande du Parti wallon indépendant, Lardinois soutient Mahieu dans sa campagne électorale improvisée d’avril. Ce sera un échec.
 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on retrouve Lardinois membre du Mouvement syndical unifié (MSU), puis d’une régionale FGTB, dont il devient le vice-président en 1948 ; délégué syndical aux usines Hanrez, il n’est donc pas étonnant que cet habitant de Marcinelle adhère au Mouvement populaire wallon lorsque celui-ci est créé en 1961. Vice-président de la section locale de Marcinelle (novembre 1961), il est l’un des membres du comité d’organisation de la régionale de Charleroi. Lorsque les tensions entre le Mouvement populaire wallon et la FGTB se développent, Lardinois choisit le syndicat socialiste, au point d’interdire à Maurice Bologne et à Aimée Lemaire l’entrée de la Maison du Peuple de Charleroi, où il semblait remplir à nouveau les fonctions de service d’ordre qu’il avait tenues pour l’abbé Mahieu.

 

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute