Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

 LAMBRETTE Édouard

   

Né à Verviers le 1er juin 1877,
décédé à Verviers le 8 juin 1955

Comme Jules Keybets notamment, Édouard Lambrette est une des figures marquantes du Mouvement wallon dans la région verviétoise dans l’Entre-deux-Guerres. Membre du comité de la Ligue wallonne de Verviers (1928-1931), délégué de l’Association wallonne du Personnel de l’État au sein de ce comité, trésorier de la Ligue pour la Défense de la Frontière de l’Est (1931), trésorier de la Ligue wallonne de Verviers (1931-1940), ce comptable à la société des téléphones participe au deuxième congrès de la Concentration wallonne (1931). Membre du conseil général de la Concentration wallonne (1932), trésorier de la Ligue wallonne de Verviers de 1934 à 1940, il prend en charge l’organisation du congrès de la Concentration wallonne, à Verviers, en décembre 1936. Admirateur de l’abbé Mahieu, dont il défend les idées dans l’est wallon, il figure parmi les fondateurs du Parti wallon indépendant en 1939.
 

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il part en exode en France, dans l’Aveyron, avant de rentrer au pays. Édouard Lambrette crée alors un des premiers noyaux de résistance dans la région de Verviers. Délégué de Verviers au sein du groupe Sambre-et-Meuse, il porte le nom de code W9. Principale cheville ouvrière de la section verviétoise de Wallonie libre, il en est l’un des fondateurs et l’un des premiers propagandistes. Participant également à la résistance par la presse clandestine, il est parmi les fondateurs du Parti d'Unité wallonne clandestin, en 1943. Après la Libération, il poursuit ses activités au sein de Wallonie libre - il exerce la fonction de trésorier de Wallonie libre jusqu’à sa mort en 1955 – et au sein du Parti d'Unité wallonne. Trésorier de l’Entraide wallonne, fondateur du Souvenir français, correspondant du Musée de la Vie wallonne, membre du Comité d’Action wallonne (1949-1952), fidèle à tous les rassemblements de Waterloo, militant wallon en dépit de sa santé et de ses intérêts personnels, Édouard Lambrette avait perdu son fils, Georges, déporté dans des camps de concentration, torturé avant de disparaître à Mauthausen.

 

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute