Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

 LAMBOTTE Nestor-Marcel

   

Né à Jemeppe-sur-Meuse le 9 mars 1894,
exécuté à Papenburg le 18 octobre 1943

Prisonnier politique de 1914-1918 en raison de ses activités anti-allemandes, cet agent des postes à Couillet participe à une réunion du Groupement des Fonctionnaires wallons révoqués qui se constitue fin 1923. Il s’agit de fonctionnaires ayant eu une charge durant l’occupation allemande dans les ministères wallons et révoqués à l’Armistice. Mis en disponibilité et sans la moindre nouvelle de la part de l’Administration depuis l’Armistice, (Nestor)-Marcel Lambotte est en rapport avec Arille Carlier qui, par ailleurs, lui trouve une nouvelle profession dans l’industrie du verre de Charleroi. Il devient ensuite directeur du bassin de natation de Charleroi.
 

Militant wallon, membre du Conseil d’administration de la Maison wallonne de Charleroi (1938), Marcel Lambotte s’oppose farouchement à la politique de neutralité de la Belgique, dans les années trente ; il mène une campagne plus intense encore au début de l’occupation. à Charleroi, avec Jules Avaux et Victor Paindaveine, Marcel Lambotte met sur pied une cellule du Front wallon pour la Libération du pays. Résistant de la première heure au service de Wallonie libre, approché par un espion qui tentait d’infiltrer Wallonie libre, Lambotte est arrêté en novembre 1941 et emmené en Allemagne en 1943 comme prisonnier politique. Il reçoit son acte d’accusation en août au camp d’Esterwegen : il est condamné à mort pour espionnage, le 8 septembre, et décapité à la hache en octobre 1943.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute