Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

 LAMBILLIOTTE Alphonse

   

Né à Incourt le 20 septembre 1867,
décédé à Ghlin le 1er mars 1942

Professeur à l’École des Mines et à l’Institut industriel de Mons, Alphonse Lambilliotte figure parmi les membres-fondateurs de l’Assemblée wallonne (1912-1914, 1919-1929) ; il y est l’un des délégués de Mons et siège au bureau permanent dont il est le secrétaire pour la section du Hainaut (1921-1929). Il est aussi considéré comme le fondateur, en 1910, de la section montoise des Amitiés françaises, dont il devient le secrétaire (1911-1914) et qui comptait plusieurs centaines de membres dès sa création ; Lambilliotte prend une part active dans l’organisation de l’important congrès qui se tient à Mons en septembre 1911 ; il en est même le président. 

Par la suite, on retrouve Lambilliote comme collaborateur du journal Le Coq hardy (1913), puis de l’Almanach wallon (1923). En octobre 1938, il est membre du comité d’honneur du premier Congrès culturel wallon qui se tient à Charleroi, à l’initiative de l’Assemblée wallonne.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute