Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Président de la Ligue wallonne de Chênée, créée en 1938, section de la fédération de Liège de la Concentration wallonne, le frère d’Émile Jennissen devient président de la fédération de Liège de la Concentration wallonne lorsque la Ligue d’Action wallonne en démissionne (novembre 1938). Avec Eugène Duchesne, il est aussi à l’origine de l’Union wallonne de Liège (février 1939).
 

Dès novembre 1944, Octave (ou Oscar) Jennissen est vice-président de la section de Chênée de Wallonie libre. Partisan d’un rapprochement de la Wallonie avec la France, il considère cependant que, du point de vue économique, il appartient à la Wallonie d’étendre son réseau de voies de communication par la réalisation d’un canal du Hainaut vers Dunkerque, par la suppression du Bouchon de Lanaye, par des communications fluviales avec la Ruhr. Il fera d’ailleurs un exposé sur ce sujet lors d’une réunion de la section de Chênée de Wallonie libre (août 1945). Désigné par sa section de Chênée, il participe au Congrès national wallon d’octobre 1945. Il est aussi présent au Congrès de 1947 et préside une réunion de la fédération liégeoise de Wallonie libre en 1953.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute