Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

 HEINE Alfred

   

Né à Hannut le 17 mai 1877,
décédé à Bruxelles le 26 août 1947

Francophile ardent dont le rêve était d’aller finir sa vie dans un coin ensoleillé de l’Esterel, Alfred Heine défend déjà la cause wallonne au moment où Jules Destrée écrit sa Lettre au roi et crée l’Assemblée wallonne. Présent aux côtés des frères Chainaye et de l’abbé Mahieu dans les luttes wallonnes avant et après la Grande Guerre, il est alors considéré comme l’un des premiers éveilleurs de la conscience wallonne.

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, Alfred Heine est membre de la Société historique pour la Défense et l’Illustration de la Wallonie et vice-président de l’Association touristique de Wallonie créée à l’initiative de François Simon, organisme qui servira de couverture aux membres du Mouvement wallon entrés en Résistance. Entretenant des contacts étroits avec François Simon, Maurice Bologne, Adrien Bouvet et Achille Berger, notamment, Alfred Heine, en démocrate n’admettant pas les conséquences de l’attaque allemande, est parmi les fondateurs de Wallonie libre. Bien que très malade, de nombreuses réunions secrètes se déroulent à son domicile situé à proximité de la forêt de Soignes, à Auderghem. Wallonie libre se structure et c’est toujours chez Heine que le directoire tient sa première réunion (12 octobre 1940) et se constitue. Membre de celui-ci, dès 1941, Heine est l’un des principaux dirigeants de ce mouvement wallon de résistance. C’est lui encore qui rédige le tract Contribution à l’histoire de la guerre, réquisitoire contre Léopold III, repris par les organisations clandestines de gauche.
 

À la Libération, il conçoit le projet, avec François Simon et Alfred Harcq, notamment, de lancer un quotidien wallon à Bruxelles. Administrateur du Gaulois, actif de Wallonie libre clandestine, responsable de sa fédération de Bruxelles après la Libération, président de la section d’Auderghem-Woluwé-Saint-Pierre (1945), il avait retrouvé l’abbé Mahieu en France et continuait d’entretenir une correspondance avec lui. Alfred Heine était l’oncle du professeur Brien.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute