Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

GROSFILS Pierre

    Né à Verviers le 5 septembre 1852,
décédé à Bruxelles le 5 juin 1919

Petit-fils de Pierre Grosfils dit Grosfils-Gérard, député de Verviers de 1856 à 1866 et important brasseur verviétois, fils de Pierre Grosfils également brasseur, lieutenant commandant de cavalerie (1848) et lieutenant colonel de la garde civique (1863), Pierre Grosfils termine ses humanités à l’Athénée de Liège en 1872, et poursuit sa formation à Francfort puis à l’École de commerce de Leipzig.

Industriel brasseur à Verviers, administrateur puis président de la Société des cafés et restaurants de Bruxelles (1896-1902), Pierre Grosfils est secrétaire puis président de l’Association des Brasseurs et notamment membre du Conseil supérieur de l’Industrie et du Commerce (1891-1914). Conseiller communal libéral de la ville de 1882 à 1895 et conseiller provincial de Liège de 1882 à 1886, Pierre Grosfils représente l’arrondissement de Verviers à la Chambre des Représentants de 1890 à 1894.

En 1887, Pierre Grosfils proteste contre le projet de loi visant à imposer la connaissance du flamand pour devenir officier à l’armée. Prenant la tête des Wallons de Verviers, il participe au meeting organisé à Liège, le 26 décembre 1887 par la Ligue wallonne de Liège. Grosfils y prend la parole et réclame la création d’une fédération wallonne destinée à défendre l’égalité de tous les Belges devant les emplois publics et les grades de l’armée. Il veut réagir activement aux menées des flamingants et défendre la langue française, langue de tous les Belges.

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute