Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

 GRAFE Isabelle (épouse BLOMME)

   

Née à Namur le 30 septembre 1911,
décédée dans le Var le 20 janvier 1985

Fille de Marcel Grafé (avocat, bâtonnier de Namur et journaliste), Isabelle Grafé commence à s’intéresser à la problématique wallonne au moment du décès de son père, en 1935. Au début des années soixante, avec Claude Blomme qu’elle a épousé en 1938, Joseph Piquint et Roger Nols, elle contribue à la création du Mouvement libéral wallon à Bruxelles, (1961). Pour le couple Blomme-Grafé, il ne s’agit pas de défendre les intérêts exclusifs des Bruxellois francophones mais d’essayer de faire comprendre qu’en l’absence d’une défense effective de l’ensemble des Bruxellois et des Wallons, les Flamands profiteraient de la structure de la Belgique pour la dominer.

Mais les méthodes de propagande utilisées par la section bruxelloise ne plaisent guère à la section fondatrice de Liège. Celle-ci reproche notamment à Isabelle Grafé et à son époux d’entraîner la section de Bruxelles dans un sens spécialement axé sur les intérêts des Bruxellois francophones. Isabelle Grafé et Claude Blomme s’en défendent. Elle est d’ailleurs membre de la section de Watermael-Boitsfort du Mouvement populaire wallon (1962). Néanmoins, au Mouvement libéral wallon de Bruxelles se substitue un Mouvement libéral francophone ; les époux Blomme-Grafé en sont les principaux responsables ; alors que la section bruxelloise du Mouvement libéral wallon est dissoute, le Mouvement libéral francophone s’engage à soutenir le FDF naissant.

C’est en tant que représentants du Mouvement libéral wallon, que les époux Blomme participent aux travaux du Front de Défense de Bruxelles. Au moment de la création du Front des francophones de Bruxelles (1965), Claude Blomme fera partie du comité directeur. Secrétaire du Mouvement libéral francophone (1965-1968) et membre de la Ligue wallonne de l’Agglomération de Bruxelles (comité de Gestion et de Presse, 1963-1964), elle apporta aussi sa collaboration à l’Alliance wallonne. Administratrice de la Fondation Charles Plisnier, il est la secrétaire de rédaction de L’Ethnie française (1967). Par la suite, Isabelle Blomme-Grafé se présente à plusieurs reprises, mais sans succès, sur les listes du FDF. Ainsi, en 1968, figure-t-elle en 7e position sur la liste présentée au Sénat. 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute