Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

 GÉRARD Gustave-Léo

   

Né à Liège le 24 avril 1879,
décédé à Bruxelles le 11 janvier 1949

Ingénieur civil des mines diplômé de l’Université de Liège (1901), chef du service d’études de la société de construction de charpentes et wagons Baume et Marpent (1903-1910), directeur de la SA La Nervienne et administrateur des Forges de Jumet, Gustave-Léo Gérard s’établit à Bruxelles, en 1913, comme ingénieur-conseil. Chef de service (1917) puis directeur général adjoint du Comité central industriel (1918), il est, à ce titre, l’un des délégués de Bruxelles à l’Assemblée wallonne (1927-1940). Pendant tout l’Entre-deux-Guerres, Gérard y siège surtout comme représentant de l’organisation centrale du patronat belge, dominé alors par les industries lourdes et exportatrices, essentiellement wallonnes. Membre du Parti libéral, Gérard signe régulièrement des chroniques dans L’Étoile belge sous le pseudonyme de Observer. Administrateur directeur général du Comité central industriel, il devient conseiller de la FIB lorsque la Fédération des Industries de Belgique remplace le CCI, en 1946. Cinquième enfant de l’ancien bourgmestre de Liège, frère d’un secrétaire du roi et frère de la mère de Jean Rey, Gustave Gérard représente aussi le patronat belge dans de nombreuses instances nationales et internationales et occupe quelques postes dans des entreprises privées.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute