Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Après des humanités à l’Athénée de Waremme et une formation d’instituteur à l’École normale Jonfosse où il fait la rencontre de Jean Van Crombrugge, Guy Fontaine est d’abord instituteur à la ville de Liège (1964-1971) et correspondant de presse du journal La Cité, avant de devenir journaliste professionnel au centre régional de Liège de la RTB (1972). Vice-président du Mouvement chrétien pour la Paix, il adhère au Rassemblement wallon dès 1968 ; il est le président de la cantonale de Fexhes-Slins (1969) et secrétaire général adjoint du parti. Dans le même temps, il écrit très régulièrement dans Rénovation pour l’union des progressistes. Ses premiers centres d’intérêt demeurent les questions scolaires (il est favorable à un enseignement pluraliste) ; il s’intéresse aussi à la question agricole, présente l’enjeu des élections, communales à Liège et législatives dans l’arrondissement de Huy-Waremme (1971), traite des questions internationales et engage un débat sur l’avenir de l’industrie liégeoise. Rédacteur liégeois de l’hebdomadaire (1971-1972), Guy Fontaine développe surtout des articles consacrés à l’union des progressistes et des fédéralistes wallons, ainsi qu’à l’intégration des immigrés dans la société wallonne. Il met en évidence le rôle de l’immigration dans l’économie wallonne et relaie toutes les revendications en faveur d’un statut des immigrés, en faveur de mesures d’intégration des immigrés et de leur famille, et en faveur de la création d’une structure wallonne capable de définir une véritable politique de l’immigration.

Producteur de très nombreuses émissions radiophoniques wallonnes qui contribuent à l’intégration des immigrés dans la société wallonne, ce défenseur de la langue wallonne est un auteur fécond. Poète, auteur de scénarios pour la radio et la télévision, auteur de chansons et de pièces de théâtre, président des Ateliers de Ratintoz, administrateur-délégué de Djasons Walon, il produit les soirées wallonnes du vendredi soir sur les ondes radio de la RTBf. De 1978 à 1994, toujours en radio, il signe un billet wallon hebdomadaire qui se transforme, de 1994 à 2001, en une longue série de sketchs, les Mots wallons, dits avec la collaboration de Gabrielle Davroy. En 2001, les 1.000 Mots wallons sont publiés sous la forme d’une compilation. Toujours à la radio, Guy Fontaine produit des émissions économiques sur les sociétés innovantes en collaboration avec les Centres d’Entreprises et d’Innovation de Wallonie. Guy Fontaine est aussi l’auteur des volumes français-wallon et néerlandais-wallon de la collection Assimil.
 

Dans le cadre du plan de restructuration de la RTBf (plan Magellan), Guy Fontaine quitte ses fonctions de producteur et de journaliste au centre de production de Liège de la RTBf le 31 décembre 2003. Ayant découvert la liturgie byzantine dans les années ’70, Guy Fontaine s’est impliqué dans la communauté orthodoxe russe de Liège et, après avoir appris le slavon russe, être devenu lecteur d’épîtres et de psaumes, il a été ordonné successivement lecteur (1988), diacre (1999) puis prêtre orthodoxe en juin 2000.
 

 Paul Delforge

 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute