Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

 FLAMENT Julien

   

Né à Liège le 12 septembre 1884,
décédé à Bruxelles 8 février 1958

Le Coq hardy affirme pouvoir compter pour ses chroniques régulières sur Julien Flament, rédacteur en chef du journal littéraire franco-wallon Cri de Liège. Auteur notamment d’un article intitulé 1830 Révolution wallonne (1913), Julien Flament signe en effet de nombreuses contributions dans ces deux journaux (avant la Première Guerre mondiale) et collabore aussi, souvent sous le pseudonyme de Sylvain Maufras, aux journaux et revues Almanach wallon (1924), La Bataille wallonne (1931), Bulletin de la Ligue wallonne d’Etterbeek, Échos de Wallonie, Midi, Noss’Pèron, Le Réveil wallon et Alerte (1940).

Dans La Défense wallonne, Julien Flament livre des chroniques consacrées à la vie des lettres patoisantes de toutes les régions de Wallonie. Il n’hésite pas à y dénoncer l’absence de la Wallonie dans les manuels d’histoire, dans les guides et les dictionnaires (1913). Conteur, il est aussi vice-président de l’Association des Écrivains wallons anciens Combattants, membre de l’association des Djonnes Auteurs wallons et administrateur du Cabaret wallon de Liège. Il fait en outre partie du comité du Cercle liégeois Wallonia et est secrétaire de la Société des Gens de Lettres. En 1935, il apporte une contribution sur la Propagande wallonne lors du Congrès de Littérature et d’Art dramatique wallons. En 1938, il est membre du comité d’honneur du premier Congrès culturel wallon qui se tient à Charleroi.

Ancien garçon de pharmacie, journaliste, rédacteur à La Nation belge (de 1917 à 1925), Flament y apporte des chroniques signées sous le pseudonyme de Le Déboureur. Conférencier de l’Office des conférences wallonnes et de la propagande (sur la littérature et le folklore de Wallonie), il a publié en français plusieurs ouvrages (Sur l’air de Tipperary, Le Filleul inconnu, etc.). Rédacteur en chef de Spectacles (1924-1929), directeur de Cinéo, président de l’association professionnelle de la presse cinématographique belge, il fut aussi le directeur littéraire de Radio-Wallonie, asbl dont il avait été l’un des fondateurs (1932).

 Paul Delforge

 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute