Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DUSSART Robert

   

Né à Marchienne-au-Pont le 25 novembre 1921

Tandis que son père est membre des Chevaliers du Travail puis du POB, Robert Dussart commence à travailler dès l'âge de 15 ans dans le secteur de la sidérurgie et participe la même année (1936) aux grèves du Front populaire. Travailleur du Service du Travail obligatoire, il est déporté à Leipzig dans un atelier de construction métallique, du 22 février 1943 au 11 mai 1945. À son retour au pays, il adhère à la FGTB et devient délégué syndical permanent FGTB aux ACEC, membre du Comité syndical, du Comité de sécurité et d'hygiène et du Conseil d'entreprise, vice-président puis président de la délégation syndicale.

Membre des Amitiés belgo-soviétiques dès les années ’40, il adhère au Parti communiste de Belgique le 1er avril 1951, à la section des ACEC. Il en sera le secrétaire politique. Robert Dussart est une forte personnalité et on lui prête d’avoir joué un rôle non négligeable dans le lancement de la grève contre la Loi unique, dans la région de Charleroi : c’est dans “ son ” entreprise que le mouvement de grève démarre le 19 décembre 1960. Tout au long de la grève du siècle, Dussart sera à la fois à la tête des manifestants et le responsable d’une stricte discipline d’action, respecté tant par les ouvriers que par les forces de l’ordre. En tant que communiste, il voit avec méfiance la création du Mouvement populaire wallon par André Renard. Après le décès du président du MPW, Dussart militera en faveur des réformes de structure qu’il privilégie à la revendication du fédéralisme.

Au printemps 1967, avec la régionale de Charleroi du Mouvement populaire wallon, il participe à de nombreuses opérations (cortège de voitures, vente de Combat, recrutement, distribution de brochures…) visant à populariser l’idée fédéraliste et celle des réformes de structure. Membre du Mouvement populaire wallon, il participe au Congrès extraordinaire des quatre Mouvements wallons (Jambes, 22 février 1969). Il attache une très grande importance aux questions économiques et dénonce la mainmise d’entreprises américaines sur les entreprises européennes et notamment sur les ACEC, car la recherche technologique devient l’apanage des Américains et, d’autre part, les pertes d’emploi sont considérables.

Membre du comité de la section de Dampremy et du Comité fédéral de Charleroi du Parti communiste de Belgique dès les années ’50, il est élu au Comité central du Parti (1960-1989) et entre au Bureau politique (1971-1988). De 1971 à 1974, il est le directeur politique du Drapeau rouge. En avril 1977, au soir des élections, conséquence des jeux du hasard de l’apparentement, Robert Dussart se retrouve sénateur coopté.

Représentant de l’arrondissement de Charleroi-Thuin de 1977 à 1981, il se retrouve seul de son parti au Parlement. Ses deux élections (1977 et 1978) et sa non-réélection (1981) ont chaque fois été problématiques du fait des erreurs de calculs de l'apparentement effectuées par le Bureau électoral central de la province de Hainaut. Ce n'est à chaque fois que plusieurs jours après l'élection, voire lors de la rentrée des Chambres, qu'il a obtenu confirmation de son élection ou de son échec.

Président de l'aile francophone du PCB en 1986, il devient, de facto, le premier président du Parti communiste wallon et francophone, après la scission définitive du PCB en deux ailes distinctes. Mais des conflits consécutifs aux élections communales de 1988 entraînent sa non réélection à la tête du PC en 1989 et même sa non réélection au Comité central en 1990. Avec la majorité des affiliés de la section des ACEC, il s'affilie alors à la fédération de Huy-Waremme du PCB. Depuis 1995 et son appel à voter pour Écolo, il a de fait rompu tous ses liens avec le PC.

 

 Paul Delforge – Milou Rikir

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute