Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DETRY Roland-Georges

    

Né à Ixelles le 12 avril 1925,
décédé à Bruxelles le 10 octobre 2001

Fils de Georges-Arthur Detry collaborateur assidu de L’Action wallonne durant l’Entre-deux-Guerres, le jeune Roland-G. Detry envisage la création, en novembre 1944, d’un journal hebdomadaire de défense wallonne appelé Ariane. Il y renoncera en raison de divergences de vue importantes avec les collaborateurs pressentis. Fondateur d’une section du Service d’aide aux sinistrés wallons, à l’Université libre de Bruxelles, il récolte 150.000 F et près de quatre tonnes de vêtements. Appelé par Georges Thone à fournir des échos sur des sujets précis au sortir de l’hiver 1945, il devient une sorte de correspondant bruxellois pour le Mouvement wallon. L’étudiant de l’Université libre de Bruxelles prendra goût à l’écriture d’articles sur la Wallonie et devient le rédacteur en chef de Sentinelle, journal estudiantin wallon du Cercle des Étudiants wallons de l’Université libre de Bruxelles (1946-1951). Ce Cercle, il avait contribué à le créer (mai 1945) et en était devenu le secrétaire. Stimuler la création d’une conscience wallonne forte, œuvrer à la défense de la Wallonie et de la langue française, tels sont les objectifs du journal et de son rédacteur en chef. Il se prononce aussi contre le dédoublement des cours en deux régimes linguistiques et polémique notamment à ce sujet avec les étudiants flamands du Geen Taal, Geen Vrijheid. Max van Der Schuren succédera à R. Detry comme responsable de l’édition.

En décembre 1945, Roland Detry avait été choisi comme vice-président du comité de la fédération bruxelloise de Jeune Wallonie et, en janvier 1946, il est le délégué de Bruxelles au Comité national de Jeune Wallonie. Journaliste, notamment à La Meuse, et malgré un accident qui l’écarte quelque temps de la vie active, Detry restera en contact avec les milieux wallons. En 1946, il devient secrétaire général de la section bruxelloise de l’Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie.

Devenu responsable des relations publiques pour la compagnie pétrolière Shell en Belgique, il alloue généreusement 5.000 francs à l’Institut Jules-Destrée pour soutenir ses activités (1972).

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute