Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DESSEAUX Désiré

    

Né à Mouscron le 11 août 1914,
décédé à Mouscron le 27 janvier 2003

Après des humanités gréco-latines au Collège de Melle-lez-Gand, Désiré-Henri Desseaux suit une année de cours de philosophie au Séminaire de Bonne Espérance. En année de “ poésie ”, il est séduit par le talent de son professeur de lettres, le poète et écrivain Camille Melloy. Appelé à succéder à son père à la tête de la Briqueterie de Luingne, le jeune Desseaux conserve un goût prononcé pour la littérature. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il négocie la remise de la briqueterie familiale, reprend l’imprimerie Lerouge et ouvre une librairie à Luingne puis à Mouscron : Le temps retrouvé, nom inspiré par Marcel Proust et les circonstances de l’époque.

En 1936 déjà, Désiré Desseaux regroupe autour de lui des amis de Mouscron et édite le mensuel, Drama-Revue, qui s’adresse aux jeunes et qui se veut un organe de défense des intérêts linguistiques des habitants de Mouscron et de la Flandre dite wallonne. La création de la revue s’inscrit dans le contexte particulier des années 1932-1935 qui avaient vu le vote par le Parlement de lois linguistiques consacrant l’unilinguisme en matières administrative et judiciaire : historiquement attachées au comté de Flandre, Mouscron et Comines craignaient d’être absorbées dans une Flandre unilingue flamande. Au-delà d’un canular de jeunesse et d’un défi aux bourgeois de la ville, Drama-revue est devenue le principal défenseur de la Flandre wallonne dans l’immédiat avant-guerre. Désiré Desseaux y réagit au radicalisme flamand, il considère que le caractère wallon des habitants de ces communes n’est en rien respecté et il s’oppose au bilinguisme imposé à l’ensemble des fonctionnaires.

Dès le début des hostilités, il lance la première feuille clandestine de Mouscron, Le Sud. Avec l’abbé de Neckère, il diffuse ce journal jusqu’à son arrestation, le 21 juillet 1941. Interpellé avec quatre-vingts autres Mouscronnois suspectés de résistance patriotique, il est incarcéré à la prison de Courtrai, et est condamné par un tribunal nazi à six mois de prison. Relâché, il ne cesse d’être surveillé, est arrêté comme otage pendant deux mois (en 1943) et échappe de justesse à une nouvelle arrestation en juin 1944. Le hasard lui fait rencontrer Arille Carlier, à la prison de Saint-Gilles. Le militant wallon carolorégien exercera, par la suite, une grande influence sur Désiré Desseaux, figure de proue du mouvement wallon à Mouscron.

Après la Libération, Desseaux fait paraître un hebdomadaire, La Frontière, voué à la défense de la Flandre wallonne et de la francité au travers de la Ligue wallonne de Mouscron (1944-1948), auquel succédera Wallon toudis (1948-1951), El vrai Mouscronnois (1955-1956) et Flandre wallonne (1957-1959). Il soutient ces initiatives en tant que libraire-imprimeur et que militant défenseur du rattachement de Mouscron à la Wallonie. Membre du Congrès national wallon, il participe au congrès national wallon de 1945 (Liège, 20 et 21 octobre), ainsi qu’à ceux de Charleroi et de Namur. Il s’engage au sein des mouvements Wallonie libre et Rénovation wallonne et assume la fonction de président régional de la Fondation Charles Plisnier. Secrétaire adjoint du Cercle littéraire de Mouscron (1938-1940), Désiré Desseaux a aussi été membre fondateur de la Société d’Histoire de Mouscron et de la région (1981).
 

Lors de la discussion du projet Gilson, il signe la motion des Vingt-huit demandant le rattachement de la Flandre wallonne au Hainaut (8 octobre 1961). Comme conseiller communal PSC, il interviendra en 1968, en faveur de la suppression des facilités à Mouscron-Comines. L’affaire de Louvain a été un élément de plus dans la détermination de ses positions.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute