Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DÉRIVE Lambert

    Né à Charneux le 1er février 1910,
décédé à Verviers le 11 mai 2004

Ancien prisonnier de guerre, ouvrier-textile puis manœuvre dans une entreprise de teinture de vêtements, Lambert Dérive s’engage résolument dans le Mouvement wallon au lendemain des grèves contre la Loi unique. Trésorier de la section de Verviers du Mouvement populaire wallon (juin - décembre 1961), il en devient le président en décembre 1961 et le restera tout au long des années soixante. Il mènera une campagne active contre la présence à Verviers d’un local d’une association flamande revendiquant la flamandisation des communes de Fourons, Aubel, Welkenraedt… Il dénoncera aussi le projet du ministre Gilson souhaitant la trilinguisation des communes de Welkenraedt et alentours. Une épidémie de variole empêchera cependant le dynamique représentant du Mouvement populaire wallon Verviers d’organiser les conférences et réunions d’information qu’il souhaitait, le commissaire de police ayant pris une mesure interdisant les rassemblements et les meetings (1962).

Lambert Dérive rejette toute forme de nationalisme : la Communauté wallonne doit s’affirmer ; elle ne doit rien imposer mais elle ne doit rien se laisser imposer, écrit-il en 1962. Outré par le transfert des Fourons à la province de Limbourg (été 1963), il sera présent à de très nombreuses reprises à Fourons pour manifester son soutien aux populations abusivement transférées. Favorable aux réformes de structure et au fédéralisme, Lambert Dérive dénonce la mise au frigo du pétitionnement par le gouvernement, réclame le retour des Fourons en Wallonie et défend le principe suivant lequel le Mouvement populaire wallon n’est pas un parti ni un syndicat : Je suis entré au MPW pour défendre les intérêts économiques de la Wallonie (1963).

En 1965, celui qui se proclame socialiste, fédéraliste et Wallon n’hésite pas à se jeter dans le jeu politique. Membre du Parti wallon des Travailleurs (1965), il est responsable de la fédération de Verviers et se présente aux élections de mai 1965. Il n’est cependant pas élu. Le 26 juin, il participe au congrès de fusion des divers partis wallons et devient membre du nouveau Parti wallon. Il collabore régulièrement au journal Forces nouvelles, ainsi qu’à Combat. Considérant que les partis traditionnels ont perdu leur idéologie, Dérive déclare que la classe ouvrière wallonne doit pouvoir trouver sa place au sein d’une économie wallonne où le fédéralisme aura permis la réalisation des réformes de structure. À ses yeux, la lutte doit se réaliser sur deux fronts : contre l’unitarisme et contre les puissances d’argent.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute