Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DEPASSE Édouard

    

Né à Heppignies le 12 novembre 1876,
disparu à Gross-Rosen

Secrétaire de la section économique du congrès de la Concentration wallonne en décembre 1938, trésorier de la Garde wallonne, groupe autonome affilié à la Concentration wallonne (1937-1939), Édouard Depasse donne quelques conférences et participe à des meetings organisés par les Ligues wallonnes affiliées à la Concentration wallonne. Il traite essentiellement de la situation économique de la Wallonie et des dangers qui la menacent. Secrétaire de l’Office de Propagande de la Concentration wallonne (Fédération des ligues wallonnes de Charleroi), il quitte la Concentration wallonne pour fonder la Ligue d’Action wallonne de Charleroi (1939).
 

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Édouard Depasse rejoint rapidement le Mouvement wallon dans la Résistance. Membre de la section de Charleroi de la Wallonie libre, Édouard Depasse avait participé à la mise en place de cette section dès la fin 1940, au retour d’exode d’Arille Carlier et de René Thône. Quand Carlier rédige, sous le titre Le livre des rois, le compte rendu de la séance des Parlementaires de Limoges, en l’accompagnant d’un commentaire, c’est Depasse qui, avec l’aide de son épouse et de la sœur de celle-ci, reproduit le texte en cyclostyle. Contacté par un journaliste parisien, Depasse confie quelques informations. Peu après, novembre 1941, il est dénoncé par un traître (Renualt) et envoyé en Allemagne dont il ne revient pas. Son épouse est, quant à elle, revenue miraculeusement des camps allemands en 1944.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute